MotoGP de Valence: Lorenzo en pole, Rossi au sol!

Publié

MotoGP de ValenceLorenzo en pole, Rossi au sol!

Jorge Lorenzo (Yamaha) s'est montré le plus rapide devant les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa.

Jorge Lorenzo (Yamaha), le plus rapide aux essais.

Jorge Lorenzo (Yamaha), le plus rapide aux essais.

Keystone

La lutte pour la pole position du GP de Valence MotoGP a été somptueuse.

Sous un soleil éclatant, et avec une température estivale de 26 degrés, Lorenzo a établi un chrono hallucinant de 1'30''011, nouveau record du circuit. «C'est le meilleur tour de ma vie», s'est exclamé le pilote Yamaha, qui a signé la 61e pole de sa carrière, la 35e en MotoGP. Marquez a été devancé de 0''488 et Pedrosa de 0''505. La première ligne de départ sera ainsi 100% espagnole.

Valentino Rossi (Yamaha) s'élancera de la dernière place sur la grille après sa pénalité pour l'incident avec Marquez à Sepang. Le vétéran italien a réussi le 12e temps des qualifications. Il a même chuté sans gravité en fin de séance. Rossi compte sept points d'avance sur Lorenzo au championnat. Si son rival gagne la course, Rossi devra finir 2e pour obtenir le 10e titre mondial de sa carrière.

Thomas Lüthi (Kalex) s'élancera de la deuxième ligne de départ en Moto2. Le Bernois a signé le 4e temps des qualifications. Lüthi, qui avait dominé les trois sessions d'essais libres du week-end, n'a pas réussi à enfoncer le clou. Mais il pourra sans doute jouer un rôle en vue dimanche en course dès 12h20, où une place sur le podium semble envisageable.

L'Espagnol Esteve «Tito» Rabat (Kalex) s'est montré le plus rapide en 1'35''234. Le champion du monde 2014 a précédé son successeur, le Français Johann Zarco (Kalex), de 0''138. Alex Rins (Esp/Kalex) a complété la première ligne à 0''207. Lüthi a pour sa part concédé 0''298.

Les autres pilotes suisses, aussi tous sur Kalex, sont plus loin dans la hiérarchie. Randy Krummenacher a signé le 20e temps, alors que le Fribourgeois Robin Mulhauser (qui a chuté en fin de séance) s'est classé 26e et Jesko Raffin 27e.

En Moto3, la pole position a été décrochée par l'Ecossais John McPhee (Honda). Leader du championnat avec 24 points d'avance, Danny Kent (GB/Honda) a raté ses qualifications et n'a obtenu que le 18e temps. Son seul rival pour le titre, Miguel Oliveira (KTM), a fait mieux (4e). Le Portugais doit gagner pour être champion du monde, alors qu'une 14e place suffirait à Kent pour être sacré.

(si)

Ton opinion