Ski alpinLors de sa chute, Matthias Mayer était à 109 km/h
Le champion olympique autrichien a eu deux vertèbres fracturées. Mais son airbag dorsal pourrait lui avoir évité des blessures plus graves.

Matthias Mayer, juste après sa chute, à Val Gardena.
La firme italienne Dainese a publié des chiffres relatifs à l'accident de Matthias Mayer survenu lors de la descente de Val Gardena (It), samedi dernier.
L'Autrichien est tombé alors qu'il était à 109 km/h, avec une force de 13 G.
Mais les Italiens ont pu se rendre compte de l'efficacité de l'airbag dorsal porté par le champion olympique. Sans cela, le descendeur de 25 ans aurait pu subir des dommages à la cage thoracique. Avec deux vertèbres fracturées, la saison de Matthias Mayer est terminée mais le pire semble avoir été évité, grâce à cette innovation.
La chute du skieur autrichien avait pourtant soulevé plusieurs critiques de la part des coureurs, notamment celles de Ted Ligety qui n'apprécie guère que les sportifs servent de cobaye à la Fédération internationale du ski (FIS).
L'ancien directeur des courses de la FIS, Günter Hujara, a précisé que les blessures de l'Autrichien n'étaient en aucun cas dues à la présence de la plaque protectrice dans le dos des skieurs. Il a même précisé que la FIS allait continuer à soutenir le développement du système D-air afin de garantir la sécurité des athlètes.