Western en Valais: Loup abattu: 10 000 francs pour trouver le coupable!
Publié

Western en ValaisLoup abattu: 10 000 francs pour trouver le coupable!

Choqué par l’abattage d’un jeune loup, le Groupe Loup Suisse offre une grosse prime à qui permettra d’élucider l’affaire.

par
Eric Felley
Une affichette aux airs de western en Valais pour trouver l’auteur du tir.

Une affichette aux airs de western en Valais pour trouver l’auteur du tir.

groupe loup suisse

«Le Groupe Loup Suisse offre une récompense de 10 000 francs pour toute information, indice, témoignage qui permettra de confondre les braconniers du louveteau de Torgon». Sur sa page Facebook, l’organisation de défense du loup lance une chasse à l’homme un peu particulière. Elle veut élucider les circonstances de la mort d’un louveteau de la meute du Chablais, dont la dépouille a été découverte par un randonneur sur les hauts de Torgon samedi dernier.

L’autopsie menée par le Tierspital de Berne, a démontré «qu’un projectile avait traversé l’animal», selon les termes de la police valaisanne, qui a ouvert une enquête. Le Groupe Loup Suisse veut mener ses propres investigations: «Il est temps de mettre un terme à ces actes illégaux, car ils ne sont absolument pas une solution mais bien, comme le prouveront nos prochains articles, mais un mal…»

Sur Face book, le biologiste valaisan Raphael Arlettaz s’insurge: «Encore un prédateur braconné! Doit-on encore s’en étonner?» Il donne quelques pistes sur l’origine du tir: «Bien entendu, on peut toujours chercher le coupable de ce tir illégal parmi les éleveurs, mais selon moi la probabilité est grande que ce soit l’œuvre d’un chasseur, sinon d’un garde-chasse (auxiliaire?). Comme pour la plupart des cas tout récents de braconnage de prédateurs (le lynx du district de la Veveyse, celui du Jura…). Ceux-ci n’ont en effet pas besoin de port d’arme, qui reste par contre difficile à obtenir pour un quidam… Notons que nous sommes en pleine chasse (affût) au renard, ce qui pourrait indiquer une première piste car les postes d’appâtage sont connus…»

Votre opinion