03.05.2013 à 10:58

IntempériesLourd bilan des inondations en Suisse alémanique

Emportée par un torrent, une femme a perdu la vie jeudi soir dans le canton d'Argovie. A Schaffhouse, deux personnes ont été blessées dans l'inondation d'un refuge pour animaux et de nombreuses bêtes de compagnie sont mortes.

Les orages ont été particulièrement violents en Argovie ainsi que dans les cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie (photo).

Les orages ont été particulièrement violents en Argovie ainsi que dans les cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie (photo).

newspictures - Tagi

Les intempéries de jeudi ont fait une victime en Suisse alémanique. Une femme a perdu la vie en soirée, emportée par un torrent à Sulz (AG). A Schaffhouse, deux personnes ont été blessées dans l'inondation d'un refuge pour animaux. Neuf chiens, 11 chats et 20 autres animaux de compagnie sont morts.

Les orages ont été particulièrement violents en Argovie ainsi que dans les cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie. Les trombes d'eau tombées du ciel ont notamment fait sortir un torrent de son lit à Sulz (AG). Le courant a emporté une voiture occupée par une femme et son mari.

Le couple a réussi à s'extirper de l'auto au milieu du torrent. L'homme a pu se mettre à l'abri. Son épouse a en revanche disparu dans l'eau, indique une porte-parole de la police argovienne. Elle confirme une information révélée par la radio alémanique SRF.

17 animaux sauvés sur 57

Dans le canton de Schaffhouse, les pompiers ont dû intervenir 73 fois pour pomper l'eau qui avait inondé des caves entre jeudi soir et vendredi matin, indique la police cantonale. Dans le chef-lieu, les deux personnes qui se sont légèrement blessées en tentant de sauver des animaux dans la cave d'un refuge leur doivent la vie sauve. Elles n'arrivaient plus à s'extraire de l'eau qui atteignait le plafond.

Souffrant d'hypothermie, elles ont été hospitalisées. Dix chiens, six chats et une tortue ont pu être sauvés, 40 autres animaux sont morts noyés.

Écoulement de mazout

En terres zurichoises, les pompiers sont intervenus 550 fois dont 235 en ville de Zurich. Près de 1400 appels d'alerte ont été enregistrés, principalement pour des caves inondées. A Zurich, des réservoirs de mazout se sont renversés. Un barrage flottant a été installé sur la Limmat pour retenir les hydrocarbures.

En Thurgovie, une quarantaine d'appels concernant des dégâts ont été recensés. L'eau a dû être pompée dans les caves et les garages. A Frauenfeld, des plaques d’égout se sont soulevées et ont été emportées par les masses d'eau.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!