Publié

Etats-UnisLourde amende pour un milliardaire ancien client d'UBS

L'homme d'affaires américain et fabricant de jouets Ty Warner devra payer une amende de plusieurs dizaines de millions de dollars. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison.

Accusé par la justice américaine d'avoir caché de l'argent sur un compte en Suisse, le milliardaire Ty Warner va plaider coupable.

L'homme d'affaires et fabricant de jouets devra payer une amende de plusieurs dizaines de millions de dollars et encourt jusqu'à cinq ans de prison.

Selon un article du Tages Anzeiger paru vendredi, Ty Warner risque de devoir payer 53 millions de dollars (48 millions de francs), un montant record auquel ne fait toutefois pas référence le communiqué publié jeudi par le ministère public de Chicago.

Ty Warner, dont la fortune est évaluée à 2,6 milliards de dollars par le magazine «Forbes», a fait savoir qu'il souhaitait coopérer avec les autorités fiscales américaines (Internal revenue service - IRS).

Selon les documents du tribunal, l'homme d'affaires a ouvert en 1996 un compte à l'UBS. Ce dernier a ensuite été transféré fin 2002 à la Banque cantonale de Zurich, avec un solde de près de 93 millions de dollars, selon le Département de la justice.

Jusqu'à la moitié de la somme cachée

En 2002, Ty Warner n'a pas déclaré le gain de près trois millions de dollars réalisé grâce à des investissements à partir de son compte UBS, selon le communiqué. Aux Etats-Unis, toute personne qui ne déclare pas ses avoirs à l'étranger auprès de l'IRS risque de payer une amende d'un montant pouvant aller jusqu'à la moitié de la somme cachée.

«Indépendamment de sa richesse, tout le monde doit payer des impôts sur ses revenus, et pas seulement sur le montant qu'il a choisi d'indiquer», a déclaré le procureur de Chicago Gary S. Shapiro, cité dans le communiqué.

UBS a signé en 2009 un accord avec les autorités américaines, dans lequel l'établissement bancaire s'est engagé à livrer l'identité des clients qu'elle avait aidé à échapper au fisc américain.

(ats)

Ton opinion