Actualisé

PrixLoyers: le taux hypothécaire de référence reste à 2%

Les locataires devront encore patienter un peu avant de pouvoir prétendre à une nouvelle baisse de loyers. Le taux d'intérêt moyen continue en effet de reculer et pourrait provoquer un ajustement d'ici quelques mois.

Le taux hypothécaire reste à 2%

Le taux hypothécaire reste à 2%

Keystone

Le taux d'intérêt de référence déterminant pour les loyers reste à 2%, selon les règles de l'arrondi commercial, a indiqué lundi l'Office fédéral du logement (OFL).

Le taux d'intérêt moyen établi le 30 septembre 2014, jour de référence, a reculé à 1,92%, contre 1,95% au trimestre précédent.

Il faudrait qu'il atteigne 1,87% pour qu'un recul d'un quart de point intervienne. Chaque diminution du taux de référence d'un quart de point donne en principe le droit d'obtenir une baisse de loyer de 2,91%.

Le taux moyen poursuit sa baisse

«Le taux moyen continue de baisser, on peut donc s'attendre à ce qu'il atteigne la barre des 1,87% l'an prochain. Probablement pas en mars, mais plutôt au mois de juin», a indiqué lundi à l'ats Cipriano Alvarez, responsable à l'OFL.

Si la tendance à la baisse perdure sur le marché hypothécaire, un passage de 2% à 1,75% pourrait intervenir l'an prochain, a également estimé la Fédération des propriétaires fonciers (HEV) dans un communiqué.

Pas de nouvelle baisse

En principe, le maintien à 2% ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer. Sauf si le loyer ne se base pas sur cette valeur, signale l'OFL.

Or, d'après l'ASLOCA, la plupart des locataires ne profitent toujours pas des taux bas record. Seul un cinquième des locataires ont obtenu une baisse de loyers qui corresponde à la dernière diminution du taux de référence.

Le taux d'intérêt de référence est basé sur la moyenne pondérée des créances hypothécaires en Suisse, établie chaque trimestre. La prochaine parution du taux moyen est fixée au 2 mars 2015.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!