Publié

FootballLucerne: Ecarté à cause de sa coupe de cheveux!

Présenté comme l'homme idéal, René Van Eck ne s'assoira pas sur le banc du FC Lucerne. En cause: un air de Robinson Crusoé qui ne plait pas au principal investisseur.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
René Van Eck a pourtant tout à fait le look du sauveur.

René Van Eck a pourtant tout à fait le look du sauveur.

Placé désormais dans la ligne de mire du Servette FC, le FC Lucerne se déplacera demain soir à Tourbillon avec Gerardo Seoane - un ancien joueur du FC Sion notamment! - sur le banc. L'actuel coach des M18 du club lucernois effectue un court intérim de 3 jours en attendant la désignation officielle du successeur de Komornicki, déboulonné mardi passé au lendemain de la déroute subie contre Bâle (défaite 4-0).

Après les refus successifs de Bernard Challandes, candidat No 1, et de Hanspeter Latour de jouer les pompiers de services, le club de Suisse centrale pensait avoir trouvé l'homme idéal en la personne de René van Eck, son ancien et emblématique défenseur (il y a joué de 1990 à 1998). Agé de 47 ans, le fantasque Hollandais entraîne aujourd'hui Alemania Aachen (3e division allemande), mais possède une clause libératoire dans son contrat.

Contacté, l'homme à la tignasse blonde et à la barbe peu organisée s'est dit ravi à l'idée de pouvoir venir sauver «son» FC Lucerne. Pourtant, un problème inattendu allait surgir au moment des discussions, un problème… capillaire lié à l'accoutrement de Van Eck, dont le look n'est pas celui du commun des mortels.

Ayant conservé un droit de veto au moment de la désignation du nouveau coach de la Swissporarena, Walter Stierli (ancien président) et surtout Bernard Alpstaeg (principal investisseur) ont ainsi dit non.

«Van Eck est un oiseau du paradis, une sorte de Robinson Crusoé (…) Non, ça ne va vraiment pas», a fait savoir Alpstaeg sur la chaîne alémanique SRF. Van Eck recalé en raison de son apparence, le FC Lucerne cherche toujours un coach. Et peut-être même d'abord un look…

Ton opinion