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Trafic ferroviaireLucerne présente un projet de gare à 2,4 milliards

Le gouvernement du canton de Lucerne a opté pour une extension souterraine de la gare du chef-lieu. Le projet comprend un nouveau tunnel passant sous la rade.

Le projet de gare souterraine présenté lundi.

Le projet de gare souterraine présenté lundi.

CANTON DE LUCERNE

Le gouvernement lucernois a présenté lundi la variante retenue pour l'extension souterraine de la gare de Lucerne.

Le projet devisé à 2,4 milliards de francs compte notamment un nouveau tunnel de 3,5 km à partir d'Ebikon (LU) passant sous la rade et visant à augmenter la capacité de la ligne Lucerne-Zurich.

Une deuxième étape prévoit la construction d'un tunnel de deux kilomètres en direction de Berne et Bâle. Grâce à la nouvelle gare souterraine, dix trains de plus par heure devraient pouvoir circuler dans chaque direction, a indiqué le conseiller d'Etat Robert Küng devant les médias.

Le coût estimé du projet dépasse de 800 millions de francs ce qui avait été prévu. Le gouvernement va maintenant s'atteler à la question du pré-financement du projet définitif.

Les citoyens suisses se prononceront indirectement sur la gare souterraine à Lucerne. En effet, le projet fait partie des étapes d'aménagement 2025 du Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) soumis au vote probablement en février 2014.

En 2009, les Lucernois avaient dit «oui» à un crédit de 20 millions de francs destiné à la préparation d'un avant-projet. Dans ce cadre, 30 variantes ont vu le jour.

(ats)

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