Disparition inquiétanteLucia C. reste introuvable
La jeune fille au pair des Monts-de-Corsier (VD) a été vue pour la dernière fois vendredi soir. Des battues ont été organisées tout le week-end. En vain.
- par
- Evelyne Emeri
Une partie de ses affaires personnelles. C'est tout. C'est tout ce que les enquêteurs ont retrouvé, pour l'instant, dans l'habitacle de l'Audi A3 grise que lui prête régulièrement la famille qui l'emploie depuis plus de six mois aux Monts-de-Corsier (VD), sur les hauts de Vevey. Lucia C., jeune fille au pair de 23 ans d'origine espagnole, s'est littéralement évaporée. Les derniers à l'avoir vue, ce sont ses amis. Vendredi soir précisément, elle était de sortie avec un groupe de connaissances.
Elle rentrait chez ses employeurs
Ensuite, c'est le trou noir pour les experts de la police cantonale vaudoise. À ce stade, impossible d'établir ce qu'il s'est passé entre le moment où elle quitte cette soirée et samedi matin où les forces de l'ordre sont alertées, à 6 h 30. Un témoin – apparemment un automobiliste – tombe sur la voiture qu'elle conduisait, vide. Pas de conductrice à l'intérieur. Le véhicule est légèrement accidenté (tôles froissées), immobilisé, à cheval sur la voie de circulation et le bas-côté. L'endroit est isolé. L'Audi est «stationnée» dans un virage de la route de Moille-Saulaz, qui relie le village de Corsier – en fête ce week-end – aux Monts-de-Corsier. La jeune femme remontait clairement au domicile de ses employeurs.
Seule ou pas? Était-elle au volant? Est-ce un ou des potentiels agresseurs qui l'ont poursuivie et contrainte à s'arrêter, puis emmenée? A-t-elle choisi de disparaître volontairement, alors même qu'on la décrit comme «bien dans ses baskets»? «La voiture n'était pas parquée là par hasard, admet Stéphane Birrer, répondant presse de la police cantonale. On peut tout imaginer. Nous tentons de reconstituer les pièces du puzzle, et plus particulièrement la tranche horaire minuit – 6 h 30 de la nuit de vendredi à samedi. Nous avons déployé de gros moyens depuis samedi matin. Un hélicoptère, la colonne de sauvetage du Secours alpin suisse (ndlr. créée par le Club alpin suisse et la Rega), des chiens spécialisés et des drones. Le secteur est vaste et escarpé. Sur le terrain, nous avons quasi terminé. Et nous n'avons rien.»
La police scientifique, quant à elle, traque la moindre trace ADN que la voiture abandonnée pourrait révéler. Tandis que les auditions, en particulier celles des dernières personnes qui ont côtoyé Lucia C., l'ont aperçue ou encore entendue, se poursuivent.
Sa mère, qui vit et travaille dans le canton de Vaud, avait expressément fait venir sa fille d'Espagne pour qu'elle apprenne le français auprès de cette famille de la Riviera. Les circonstances de sa disparition font craindre le pire, sachant que les premières 72 heures de recherches sont capitales.