BerneL’UDC a décidé de faire la guerre à Berset
Depuis l’annonce de nouvelles mesures, le parti de Thomas Aeschi (UDC/ZG) a décidé de durcir le ton avec le conseiller fédéral en charge de la Santé.

- par
- Eric Felley

Le chef du groupe UDC aux Chambres fédérales, Thomas Aeschi (UDC/ZG) a pris en grippe le ministre de la Santé qu’il estime responsable de tout ce qui ne va pas depuis les débuts de l’épidémie.
Samedi dernier, dans un communiqué concernant les nouvelles mesures prévues par le Conseil fédéral pour lutter contre l’épidémie, l’UDC a choisi sa cible. Ce n’est plus le Conseil fédéral qui est blâmé dans ses décisions, mais le ministre fribourgeois en charge de la Santé: «Alain Berset préfère détruire des branches entières et des dizaines de milliers d’emplois au lieu de développer enfin des concepts de protection efficaces pour les éléments les plus vulnérables de notre société».
Le communiqué insiste dans la même veine; «La gestion de la crise par Alain Berset est désastreuse. Les défaillances du ministre de la Santé marquent tel un fil rouge le déroulement de la pandémie de Covid-19». Ou encore: «Le conseiller fédéral Berset (…) pousse ainsi à la ruine des dizaines de milliers de personnes».
En conclusion, l’UDC «invite donc le Conseil fédéral à retirer ce dossier des mains d’Alain Berset». C’est cette proposition qui a fait l’objet d’un sondage sur le site de «20 Minuten» depuis dimanche. Le chef du groupe UDC aux Chambres fédérales, Thomas Aeschi (UDC/ZG), a rapidement tweeté les résultats qui montraient 50% d’avis favorables. Ensuite, l’UDC Suisse a pris le relais dans la journée de lundi pour suivre l’évolution des résultats. Lundi après-midi, environ 53% des lecteurs de «20 Minuten» étaient d’accord avec l’idée de retirer la gestion du dossier à Alain Berset. Mais pour la donner à qui? Ce n’est pas précisé.

Est-ce que le Conseil fédéral doit retirer le dossier à Alain Berset? Une majorité des lecteurs de «20 Minuten» y sont favorables.