L’UDC présentera un ticket bernois-zurichois pour succéder à Ueli Maurer

Publié

Succession MaurerL’UDC présentera un ticket bernois-zurichois

Lors d’une réunion ce vendredi à Hérémence (VS), les membres du groupe UDC des Chambres fédérales ont choisi de présenter Albert Rösti (BE) et Hans-Ueli Vogt (ZH) pour l’élection du 7 décembre prochain.

par
Eric Felley
Albert Rösti et Hans-Ueli Vogt

Albert Rösti et Hans-Ueli Vogt

UDC

L’ancien président de l’UDC, le conseiller national bernois Albert Rösti, 55 ans, demeure le favori à la succession d’Ueli Maurer. Le politicien, qui dispose d’un large réseau sous la Coupole dans les domaines de l’énergie et de la santé, a été choisi par les membres du groupe UDC des Chambres fédérales qui se sont réunis ce vendredi à Hérémence. Pour figurer à ses côtés sur le ticket, c’est la candidature du Zurichois Hans-Ueli Vogt, 52 ans, qui a été retenue.

Selon les résultats publiés par l’UDC, Albert Rösti a été nommé au premier tour de scrutin par 26 voix (majorité absolue de 25 voix). Le second tour a été très serré puisque Hans-Ueli Vogt s’est imposé par 26 voix à 25 contre Werner Salzmann.

Les perdants du jour sont donc l’autre Bernois en lice, le conseiller aux États Werner Salzmann, la conseillère d’État de Nidwald Michele Blöchliger (qui n’a fait que 4 voix au premier tour) et le ministre des Finances zougois, Heinz Tännler, qui avait déjà tenté sa chance dans la course au Conseil fédéral en 2011.

Ton opinion

25 commentaires