Pandémie - L’UDC veut rouvrir les restos, le sport et la culture le 19 avril
Publié

PandémieL’UDC veut rouvrir les restos, le sport et la culture le 19 avril

Des réouvertures rapides devraient être exigées par l’UDC, soutenue par des membres du Centre et du PLR.

par
R.M.
L’UDC ne veut plus voir de restaurants fermés.

L’UDC ne veut plus voir de restaurants fermés.

iStock

L’UDC entend exiger dès le début de cette semaine une réouverture rapide des restaurants comme des activités culturelles, sportives ou de loisirs, expliquent la «SonntagsZeitung» et le «SonntagsBlick». Cette demande sera formulée par la commission de l’économie du Conseil national. Date des réouvertures? Dès le 19 avril avec évidemment des concepts de protection. Ou éventuellement le 1er mai, selon une seconde version citée par le «SonntagsBlick».

Même s’il peut exister des divergences autour de la date retenue, ces propositions auraient déjà le soutien de certains membres du Centre ou du PLR. «Les conditions pour des ouvertures rapides sont là», tranche par exemple la conseillère nationale PLR de Bâle-Campagne Daniela Schneeberger.

Même si la proposition a de bonnes chances d’aboutir au sein de la commission de l’économie du National, d’autres n’ont pas été suivies par le passé par le Conseil fédéral, note cependant la presse alémanique.

De son côté, la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR) entend avancer une autre proposition, précise le «SonntagsBlick». Elle appelle à la fin de lobligation de porter le masque pour les personnes entièrement vaccinées, «surtout au travail».

Votre opinion