Motocyclisme: Lüthi avant-dernier des essais libres
Publié

MotocyclismeLüthi avant-dernier des essais libres

Le Bernois n'a pas brillé lors des essais libres du GP d'Italie vendredi, marqués par une série de chutes et d'incidents.

Thomas Lüthi a chuté par deux fois lors des essais libres.

Thomas Lüthi a chuté par deux fois lors des essais libres.

Keystone

Thomas Lüthi a terminé très loin des meilleurs lors des essais libres du Grand Prix d'Italie. Sur le circuit du Mugello, le Bernois s'est classé vendredi au 24e rang, à plus de deux secondes du meilleur temps de l'Italien Andrea Iannone (Suzuki).

Multiples chutes

Seul le Belge Xavier Simeon s'est montré plus lent que Thomas Lüthi. A sa décharge, le pilote Honda a été fragilisé par deux chutes. Il en est ressorti indemne physiquement, mais son mental a été entamé. «Il me manque clairement de la confiance. Je n'arrive pas faire ce que je voudrais», a-t-il reconnu.

Son coéquipier italien, Franco Morbidelli, s'en est beaucoup mieux tiré en prenant une prometteuse 8e place.

Cette journée inaugurale au Mugello a aussi été marquée par la très lourde chute de l'Italien Michele Pirro (Ducati), qui a été éjecté de sa machine à près de 300km/h, peut-être à cause d'un problème de freins.

«Traumatisme crânien»

Le docteur Angel Charte, responsable médical de la MotoGP, a parlé d'un «traumatisme crânien, d'un traumatisme thoraco-abdominal, d'un traumatisme lombaire et d'une luxation de l'épaule».

«Il bouge tous les membres normalement et sa situation neurologique est normale», a-t-il ajouté, alors que le pilote a perdu conscience quelques instants.

Ducati en feu

La séance a également été perturbée par un deuxième drapeau rouge, quand la Ducati de l'Italien Andrea Dovizioso a pris feu, une situation rapidement maîtrisée par les agents de piste.

En catégorie Moto2, c'est l'Espagnol Joan Mir (Kalex) qui a signé le meilleur temps. Pour son retour aux affaires après sa blessure au bassin, survenue il y a cinq semaines, le Bernois Dominique Aegerter a pris le 15e rang.

(si)

Votre opinion