24.10.2020 à 21:48

MotocyclismeLüthi, le blues de l’homme trahi

Il y a des choses beaucoup plus importantes que la crise d’un sportif d’élite. Reste que la descente aux enfers de Tom Lüthi est de plus en plus douloureuse.

von
Jean-Claude Schertenleib

Journal de crise: jour C, comme catastrophe

Le Suisse Tom Lüthi est au fond du bac. 

Le Suisse Tom Lüthi est au fond du bac.

KEYSTONE

Il y a cru - et comment! -, l’an dernier, après être revenu en Moto2 au lendemain d’une aventure compliquée techniquement et moralement en MotoGP. Il y a cru et, d’emblée, il l’avait prouvé sur la piste: le Tom Lüthi abonné aux dernières places en catégorie-reine en 2018 se retrouvait à nouveau aux avant-postes en Moto2. Bien sûr, il y a eu quelques courses plus compliquées mais dans l’ensemble, l’exercice 2019 était réussi. Et 2020 ne pouvait qu’être meilleur, parce que chacun se connaîtrait un peu mieux, aurait appris à comprendre le fonctionnement de l’autre. On espérait que la sauce prendrait, on ne pouvait imaginer que la saveur des essais hivernaux réussis allait immédiatement se transformer en aigreur. Désormais insupportable: ce 24 octobre 2020, Thomas Lüthi a touché le fond lors des essais du GP de Teruel, trahi dans ses convictions, lui qui a toujours répété: «Pour résoudre les problèmes, il n’y a pas de miracles: nous devons travailler ensemble. Toutes les parties qui composent une équipe doivent se remettre en question.» Et qu’a-t-on vu, ce jour C, comme catastrophe? Un pilote secoué comme un cocotier sur une moto si instable qu’elle en est devenue dangereuse. L’ingrédient Tom Lüthi est de qualité, son palmarès parle pour lui; l’ingrédient Michael Thier (le chef technique du pilote suisse) est certainement de qualité, il se trouve juste que les deux ne sont pas parvenus à se lier. Et une sauce, quand elle est mal liée, devient rapidement indigeste.

Des questions sans réponses

Il n’y a aucune amélioration d’une séance à l’autre et, en permanence, j’ai l’impression de piloter à la limite, quand bien même cela ne mène à rien.

Tom Lüthi s’élancera en 26e position du GP de Teruel

Des questions toujours sans réponses: Tom Lüthi ne trouve tout simplement pas le début d’une solution: «Un tel résultat, ce n’est juste pas acceptable, c’est très décevant. Il n’y a aucune amélioration d’une séance à l’autre et, en permanence, j’ai l’impression de piloter à la limite,quand bien même cela ne mène à rien. En entrées de courbes, en sorties de virages, je n’ai juste pas assez de vitesse. On va encore se mettre autour de la table ce soir pour essayer de comprendre, mais après une telle journée, je ne me risque pas au moindre des pronostics pour la course.» Le Suisse s’élancera en 26e position dimanche.

La phrase du jour: Danilo Petrucci

Le vainqueur du GP de France, l’Italien Danilo Petrucci, a fêté son 30e anniversaire. 

Le vainqueur du GP de France, l’Italien Danilo Petrucci, a fêté son 30e anniversaire.

KEYSTONE

«Je me suis offert un joli cadeau d’anniversaire: je partirai juste devant la voiture de sécurité!»: Danilo Petrucci, le vainqueur du GP de France, célèbre ce 24 octobre son trentième anniversaire. Il s’est qualifié avec l’antépénultième chrono... deux rangs derrière son équipier dans le team officiel Ducati, Andrea Dovizioso.

Encore un horaire inhabituel

Concurrence du GP du Portugal F1 oblige, l’ordonnance habituel des courses a été modifiée: Moto3 à 11 h 20, MotoGP à 13 heures, alors que la course Moto2 terminera le programme de ce GP de Teruel, dès 14 h 30.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

bof

25.10.2020 à 15:14

Ca fait 40 ans que vous nous cassez les pieds avec ce Luthi? On n'en peut plus. Qu'il aille jouer au vroo-vroom tout seul dans sa chambre. Et supprimez cette moto qui est une hérésie à notre époque

SporRt

25.10.2020 à 08:52

Arrêtons de croire qu’il est un pilote extraordinaire. Cest un bon pilote mais on a bien vu l’an dernier qu’il n’a absolument pas le niveau pour courir en moto GP !

Phil the bike

25.10.2020 à 08:23

On dira encore que c'est la faute à l'ordinateur...Les autres y arrivent bien, Tom-Tom et son équipe pas ? Mais arrêtez !!! Tom tourne la poignée à l'envers et n'a aucune hargne, point final !!! Il faut qu'il passe à autre chose...