08.10.2020 à 21:46

MotocyclismeLüthi: le masque et la muselière!

Le divorce avec le team allemand Intact GP est consommé, mais il reste deux mois et six GP de vie commune à assumer: pour le meilleur et, surtout, pour ne pas le dire!

von
Jean-Claude Schertenleib

Quand les Allemands découvrent la presse

Tout le monde le sait depuis Gutenberg: que ce soit en politique, en économie et plus encore en sport, dès qu’un dirigeant dit que «tout est de la faute des médias», c’est que la situation est grave. Partant de cet axiome, on va donc dire que la situation de Thomas Lüthi dans son équipe actuelle, le team Liqui Molly Intact GP, est grave.

En effet, on a appris il y a quelques jours que les responsables de la structure allemande sont devenus fous de rage à force de lire – pas dans leur pays, les vrais médias de notre immense voisin ignorent le MotoGP –, en Suisse, que d’aucuns remettaient en question l’efficacité technique de l’entourage du champion du monde 2005.

Les critiques étaient tellement précises, selon eux, qu’elles consistaient la preuve formelle que Tom se plaignait, racontait ses malheurs et ses angoisses. Or, rien de tout cela. Même s’il n’est pas à l’aise dans l’usage répété du discours politiquement correct, un art qui ne ressemble en rien à son caractère, Lüthi n’a rien dit. Il a juste fallu que deux plumitifs analysent quelques instants la situation pour trouver un semblant d’explication sur les performances décevantes du pilote bernois. Où l’on parle d’une arrogance toute germanique qui peine à se marier avec la sensibilité d’un Emmentalois qui, portant le masque, comme tout le monde, utilise également depuis plusieurs mois une muselière.

Thomas Lüthi serre les dents et n’entretient pas la polémique vis-à-vis de son team Liqui Molly Intact GP.

Thomas Lüthi serre les dents et n’entretient pas la polémique vis-à-vis de son team Liqui Molly Intact GP.

KEYSTONE

Fin novembre, il pourra l’enlever. Jusque-là, il va serrer les dents: «Le Mans est un circuit de type «stop and go» (tiens, tiens, SAG, c’est aussi le nom de son futur employeur, y aurait-il message subliminal?), avec des freinages violents et des chicanes, où il s’agit d’être très vif. Dès lors, nous devrons dès vendredi matin tout faire pour progresser avec les réglages de la moto.»

Dominique Aegerter a un rendez-vous important

15 ans après le premier succès en GP de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter va-t-il être sacré vainqueur de la Coupe F.I.M. MotoE sur ce même circuit du Mans?

Les deux dernières courses de la catégorie sont programmées ce week-end et «Domi», qui a perdu la tête du championnat en se faisant harponner par l’Italien Marcon lors de la seconde course de Misano, va devoir réussir le week-end parfait face au tenant du titre, Matteo Ferrari. Celui-ci le précède dorénavant de 4 points (l’Espagnol Jordi Torres est à 3 longueurs d’Aegerter).

C’est la première fois que les MotoE rouleront au Mans et comme la pluie est attendue vendredi, il ne faudra pas commettre la moindre erreur: «On pourrait très bien avoir les deux séances d’essais libres pour régler la moto en fonction du circuit, sous la pluie et, samedi, la superpole – un seul tour de qualification – sur une piste sèche, donc totalement différente. Je me suis bien préparé, je suis prêt», sourit Aegerter.

Précision: l’entreprise italienne Energica, qui fournit depuis deux ans les MotoE, a prolongé d’une année sa collaboration avec Dorna, le promoteur du championnat.

Jesko Raffin toujours absent

Terrassé par un virus ce printemps, Jesko Raffin n’est toujours pas apte a remonter sur sa moto. 

Terrassé par un virus ce printemps, Jesko Raffin n’est toujours pas apte a remonter sur sa moto.

KEYSTONE

«Je ressens de légères améliorations, mais c’est encore nettement insuffisant»: terrassé par un virus ce printemps, Jesko Raffin est au fond du trou. Spécialement mentalement: «Le temps passe, je regarde les courses à la télévision et mes rares apparitions de cette saison 2020 ont été lamentables. Jamais je n’ai pu montrer mon réel potentiel. Dans ces conditions, comment rêver d’un nouveau contrat pour 2021?», questionne Raffin.

Le Zurichois a appris dans la journée que son team actuel, NTS, qui avait déjà dénoncé son option envers le pilote suisse, a engagé pour deux ans le Belge Barry Baltus, actuel équipier de Jason Dupasquier en Moto3. Plus jeune pilote du championnat du monde (il avait raté le GP du Qatar, parce qu’il n’avait pas encore 16 ans), Baltus, qui ne cesse de grandir, va donc faire le saut cet hiver.

Ils ont découvert Portimão

Avant de prendre leurs quartiers dans le paddock toujours hyper-protégé du Mans, presque tous les pilotes MotoGP étaient mercredi dans le sud du Portugal, pour y découvrir le tracé de Portimão où se jouera la finale du mondial, le 22 novembre.

Aux côtés des pilotes de tests (Lorenzo pour Yamaha, Guintoli pour Suzuki, Pirro pour Ducati et Pedrosa pour KTM), seuls les deux hommes d’Aprilia, Aleix Espargaró et Bradley Smith, ont eu droit d’évoluer avec leur MotoGP (Aprilia est la dernière marque du plateau à bénéficier d’un statut préférentiel, puisqu’elle n’a pas encore gagné).

Les pilotes Ducati ont roulé avec des Panigale V4 «Superleggera» – Jack Miller, qui habite en Andorre, est venu jusqu’à Portimão au volant d’une camionnette, sa moto personnelle dûment chargée! , Rossi, Viñales et Morbidelli avec des Yamaha R1... tout comme Miguel Oliveira et Brad Binder, KTM n’ayant pas une hyper-sportive routière dans sa gamme.

Deux GSX-R pour les pilotes Suzuki Rins et Mir et une RC213V-S (la version routière de la Honda MotoGP) pour Alex Marquez.

Un programme bouleversé

Pour que la course MotoGP n’entre pas en collision horaire avec la Formule 1, le programme dominical est chamboulé: Jason Dupasquier – le Fribourgeois se réjouit du week-end sur un circuit où il a déjà roulé en mondial junior – est ses collègues de la classe Moto3 seront les premiers en action (départ à 11 h 20).

Suivront les courses MotoGP (départ à 13 h), Moto2 (départ à 14 h 30) et l’ultime course de la saison en MotoE, à 15 h 40. Samedi, Aegerter et ses compagnons ont une première course, programmée à 16 h 20.

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