21.04.2018 à 20:28

Lugano bat Zurich et relance le suspense

Hockey-National League

Le HC Lugano s'est imposé 4-0 contre les Zurich Lions dans le 5e match de la finale de National League. Les Tessinois reviennent ainsi à 3-2 dans cette série au meilleur des sept matches.

Le neuvième titre des Zurich Lions attendra. La faute à des Luganais débordants d'énergie. Et s'il faut dégager un symbole de cette énergie tessinoise, il s'appelle Grégory Hofmann. Bien servi par Maxim Lapierre, le Jurassien bernois a d'abord inscrit son 12e but des play-off après seulement 27 secondes de jeu.

C'est encore lui qui a poussé le puck au fond à la 43e lorsque Flüeler a perdu la rondelle des yeux à la suite d'un lancer de Morini. Le 3-0 de Furrer tombé 68 secondes plus tard a eu pour effet de couper définitivement les jambes zurichoises.

En seize parties, Hofmann affiche désormais treize réussites et vingt points. Le titre honorifique de meilleur buteur des play-off ne risque pas de lui échapper. Avec cette vitesse qui le caractérise, le numéro 15 des Bianconeri parvient à se défaire du marquage et à se retrouver très souvent en excellente position devant le but adverse.

Manque de conviction

On a l'impression qu'à la Resega, le «Z» ne fait rien de juste depuis cette victoire inaugurale (1-0). Pas par arrogance, mais par ce petit manque de conviction qui permet aux Luganais d'être les premiers sur les pucks et de sortir très souvent vainqueurs des duels. Il y a bien eu ce tir sur la transversale de Roman Wick à la 12e, mais hormis encore une ou deux situations assez chaudes devant le but luganais, Elvis Merzlikins n'a pas eu à forcer son talent.

Depuis la réussite de Künzle dans le premier match, les Zurichois n'ont plus réussi à déjouer le portier letton à la Resega. Ce dernier s'offre un deuxième blanchissage dans cette finale au demeurant très correcte avec seulement une pénalité mineure de chaque côté et dix minutes de méconduite à Kenins en toute fin de rencontre.

Hans Kossmann et son staff ont maintenant trois jours complets de pause avant de retrouver les Tessinois au Hallenstadion pour la sixième manche agendée mercredi soir (20h15) au Hallenstadion.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!