Football: Luis Figo: «J'aime voir Neymar, il est incroyable»

Publié

FootballLuis Figo: «J'aime voir Neymar, il est incroyable»

L'ancien international portugais a loué les qualités du Brésilien, le joueur actuel qui lui ressemble le plus.

par
Julien Caloz
Genève
Luis Figo s'estime actuellement «à 50%» de ses capacités.

Luis Figo s'estime actuellement «à 50%» de ses capacités.

Keystone

- Luis Figo, parmi les joueurs actuels, quel est celui qui vous ressemble le plus?

C'est dur de comparer parce que chacun a un style et des qualités différentes. Mais il faudrait quelqu'un sur l'aile qui soit doué en un contre un…

- Et face au but, aussi…

Hum… je n'ai pas marqué si souvent! (Il rit) Cela dit, j'aime voir Neymar. Je le trouve incroyable. Et puis il y a Hazard, aussi. Il y a beaucoup de joueurs maintenant qui évoluent dans de grandes équipes et sont très talentueux.

- Vous semblez en forme. Faites-vous toujours du sport?

Disons que j'essaie de faire des exercices, mais ce n'est pas aussi fréquent que par le passé. Et puis ce n'est plus pour rester en forme, mais pour me permettre de boire et de manger. (Il rit à nouveau)

- Quels types de nourriture et de boisson vous autorisez-vous aujourd'hui, qu'il vous était impossible de consommer à haut niveau?

Il n'y en a pas spécialement. J'essaie simplement de manger sainement, parce que j'aime ça. Vous savez, il n'y a pas de secret dans la vie: si vous mangez bien et que vous faites des exercices, vous êtes en forme.

- On se souvient de vous comme un excellent dribbleur, rapide et doué sur balles arrêtées. Vous serez à Genève le 21 avril pour un match de charité. Quel genre de joueur êtes-vous aujourd'hui ?

(Il se marre) Je ne sais pas! Je ne joue plus si souvent désormais. Je ne participe qu'à des matches de charité. Disons que si j'étais à 100% par le passé, je suis à 50% aujourd'hui. Mais si j'arrive à garder cet état de forme, je serais heureux.

- A Genève, vous serez capitaine d'une équipe d'anciennes gloires face à une autre formation emmenée par Ronaldinho. Comment déterminerez-vous les équipes?

Nous verrons quels joueurs seront disponibles d'ici là (ndlr: plusieurs stars comme Trezeguet, Hierro, Frei ou encore Nuno Gomes ont déjà annoncé leur participation) et nous les répartirons en deux équipes. Le plus important est la cause que nous soutenons (ndlr : les bénéfices de la soirée seront reversées aux enfants défavorisés en situation de handicap) et de faire en sorte que le match soit sympa pour les spectateurs.

Ton opinion