Publié

FOOTBALLLuis Suarez encore suspendu samedi? Non!

Le quotidien ASrelayait mercredi une information selon laquelle Luis Suarez serait encore suspendu samedi contre le Real. Faux, selon le TAS. Explications.

Julien Caloz
par
Julien Caloz
La même complicité unira-t-elle Neymar (à g.) à Luis Suarez samedi?

La même complicité unira-t-elle Neymar (à g.) à Luis Suarez samedi?

Reuters

Depuis plusieurs semaines, les quotidiens espagnols ne parlent que du retour au jeu de Luis Suarez. Le buteur uruguayen, suspendu quatre mois pour avoir croqué dans Giorgio Chiellini lors de la Coupe du monde, doit en effet étrenner son maillot du Barça ce samedi, contre le Real Madrid (18h).

Un match qui exacerbe les passions et fait naître les polémiques. La dernière émane de l'avocat Gabriel Rodriguez. Selon lui, «Luis Suarez ne devrait pas jouer le Clasico». Il développe, sur la chaîne espagnole La Sexta: «La sanction dure jusqu'au jour d'après. Selon le TAS, elle débute le 25 juin. Les quatre mois prennent donc fin le 25 octobre (ndlr: samedi). Il est sanctionné jusqu'au 25 octobre inclus. Nous comprendrions que le Real Madrid porte réclamation de manière exagérée. Si nous étions les avocats du FC Barcelone, nous recommanderions au club de ne pas laisser jouer Luis Suarez.»

Matthieu Reeb affirmatif

Luis Enrique se privera-t-il de son joyau, acheté 90 millions d'euros cet été, pour l'un des matches les plus importants de la saison? Non. Car selon Matthieu Reeb, que nous avons contacté, Luis Suarez pourra bel et bien jouer ce samedi.

«Pour nous, il n'y a pas d'ambigüité, explique fermement le secrétaire général du Tribunal arbitral du sport (TAS). On ne calcule plus la date de fin des suspensions depuis longtemps (ndlr: pour des raisons juridiques). Mais comme la sanction de Suarez a commencé le 25 juin au matin (minuit), elle se terminera normalement le 24 octobre au soir (minuit)

Le 24, c'est ce vendredi. Et le 25, c'est le jour du match Real Madrid - Barcelone. Place au jeu!

Ton opinion