Hommage - L’ultime interview des Bogdanoff, quelques jours avant leur décès
Publié

HommageL’ultime interview des Bogdanoff, quelques jours avant leur décès

Le 6 décembre dernier, les jumeaux avaient accordé une interview à France Bleu. Détail troublant, ils venaient y parler de Dieu. Et de la durée de la vie.

par
Laurent Siebenmann
Grichka et Igor Bogdanoff, le 6 décembre 2021, dans les studios de France Bleu.

Grichka et Igor Bogdanoff, le 6 décembre 2021, dans les studios de France Bleu.

Capture écran France Bleu

Le 3 janvier dernier, Igor Bogdanoff décédait des suites d’une infection à la Covid. Six jours plus tôt, son frère, Grichka, avait subi le même sort funeste, pour les mêmes raisons. Ils avaient 72 ans.

Si il est déjà troublant de constater à quel point le destin des jumeaux les plus célèbres de la télévision française a été similaire, c’est encore plus étonnant de constater que leur ultime apparition médiatique n’avait eu lieu que quelques jours seulement avant leur mort, le 6 décembre, sur la radio France Bleu, dans l’émission «Dans le rétro» animée par Déborah Grunwald.

Signe du destin? Les deux frères étaient venus commenter l’ouvrage de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, «Dieu: la science, les preuves». Igor et Grichka Bogdanoff, amis des auteurs, s’intéressaient énormément à ce sujet.

L’émission dure près de 42 minutes passionnantes qui ont, évidemment, une résonnance particulière. D’autant qu’à la fin de cet entretien – l’ultime des jumeaux Bogdanoff – ils évoquent les travaux d’un laboratoire français effectuant des recherches visant à repousser les limites de la vie humaine. «L’être humain est fait pour vivre beaucoup plus longtemps», déclarait Grichka. Et Igor d’évoquer le requin du Groenland qui vit jusqu’à 400 ans. «Pourquoi pas nous?», lâchait-il.

Les compères disaient vouloir expérimenter le fruit de ces recherches. La Covid ne le leur aura pas permis.

Votre opinion