CubaLe gigantesque incendie du dépôt pétrolier est «sous contrôle»
Les pompiers ont fait part de progrès significatifs mercredi dans leur lutte contre le sinistre situé à l’est de La Havane. Un des réservoirs «est pratiquement éteint».

Une fumée toujours aussi dense et noire, rendant la visibilité difficile, s’échappe cependant de deux autres réservoirs.
Le gigantesque incendie qui s’est déclaré vendredi dans un dépôt pétrolier à l’est de La Havane et qui a fait, selon un bilan provisoire, un mort et quatorze disparus, est «sous contrôle», ont annoncé mercredi les pompiers. «On peut dire que l’incendie est sous contrôle», a déclaré à la presse le chef adjoint des pompiers de Cuba, Alexander Avalos Jorge, qui a salué l’aide apportée par le Mexique et le Venezuela.
«Le travail a été efficace»
«On est plus serein», s’est réjoui Alexander Avalos Jorge, précisant que l’extinction totale des flammes alimentées par les énormes quantités de pétrole «n’est pas pour aujourd’hui». Un pilote cubain qui avait survolé la zone tôt mercredi avait déclaré à la télévision nationale que l’un des réservoirs «est pratiquement éteint» et qu’«aujourd’hui, nous allons y mettre la touche finale». Selon les images tournées par cet hélicoptère de la marine mexicaine, l’incendie d’un deuxième réservoir crache moins de fumée et de flammes que les jours précédents. Une fumée toujours aussi dense et noire, rendant la visibilité difficile, s’échappe cependant de deux autres réservoirs, mais les colonnes de flammes s’élevant dans le ciel semblaient également moins hautes.

«Le travail a été efficace», a ajouté le pilote cubain en référence aux efforts pour contenir le feu à distance du groupe de quatre autres mégaréservoirs du dépôt, situés à 150 mètres du brasier. Un navire anti-incendie de la marine mexicaine projette de l’eau à 150 mètres de distance et cinq hélicoptères effectuent d’incessants largages. Au loin, le panache de fumée s’élevant dans le ciel paraît plus clair, ont constaté les journalistes de l’AFP.
«Ce sera un moment très difficile»
Le sinistre a débuté vendredi soir quand la foudre a frappé un premier réservoir du complexe pétrolier situé dans la banlieue de Matanzas, ville de 140’000 habitants. Le feu s’est propagé aux autres réservoirs contenant du gasoil ou du pétrole brut. Un pompier a été tué et quatorze personnes sont portées disparues, selon un bilan provisoire. Vingt personnes sont toujours hospitalisées sur les 128 blessées.
Mardi, le président Miguel Diaz-Canel a déclaré à la presse qu’avec les avancées réalisées, «nous serons en mesure d’aller récupérer les victimes». «Ce sera un moment très difficile» pour lequel «nous devons être préparés et apporter notre soutien à ces familles», a-t-il ajouté. La centrale thermoélectrique voisine d’Antonio Guiteras, alimentée en combustible par un pipeline provenant de ce dépôt, a été remise en service mercredi après deux jours d’arrêt, permettant de limiter les coupures d’électricité dans tout le pays, qui fait déjà face à une pénurie de production.