Météo: Ciara en Suisse: vers un réveil en tempête

Actualisé

MétéoCiara en Suisse: vers un réveil en tempête

MétéoSuisse distingue deux épisodes pour lesquels le vent sera tempétueux, le premier dans la seconde partie de la nuit de dimanche à lundi et un autre dans la soirée de lundi.

par
LeMatin.ch
Sur la partie nord de la Suisse, un avis de degré 4 (sur 5) a été émis. Cela correspond à des forces de vent entre 110 et 140 km/h en plaine. Les Alpes et le bassin lémanique sont placés au degré 3, à savoir des rafales possibles de l'ordre de 90 à 110 km/h en plaine et de 130 à 180 km/h en montagne.

Sur la partie nord de la Suisse, un avis de degré 4 (sur 5) a été émis. Cela correspond à des forces de vent entre 110 et 140 km/h en plaine. Les Alpes et le bassin lémanique sont placés au degré 3, à savoir des rafales possibles de l'ordre de 90 à 110 km/h en plaine et de 130 à 180 km/h en montagne.

MétéoSuisse

«Danger marqué» (3/5) pour le bassin lémanique et la moitié sud du pays, «Danger fort» (4/5) pour le reste. Merci qui? Merci Ciara! La forte tempête hivernale ainsi nommée balaie ce dimanche les Îles Britanniques et s'apprête à déferler sur l'Europe, le nord en particulier.

Évaluation de la position de Ciara dans la nuit de dimanche à lundi. (Image: MétéoSuisse)

Évaluation de la position de Ciara dans la nuit de dimanche à lundi. (Image: MétéoSuisse)

Dimanche, MétéoSuisse confirmait le développement de Ciara (Sabine en allemand) sur l'Atlantique et que la tempête évoluait toujours en direction de notre pays qui sera touché dans la nuit de dimanche à lundi. «Sur la partie nord de la Suisse, un avis de degré 4 (sur 5) a été émis. Cela correspond à des forces de vent entre 110 et 140 km/h en plaine. Les Alpes et le bassin lémanique sont placés au degré 3, à savoir des rafales possibles de l'ordre de 90 à 110 km/h en plaine et de 130 à 180 km/h en montagne», écrit le service.

En début d'après-midi, les premières alertes étaient émises sur le portail de la Confédération AlertSwiss, en particulier, pour les cantons du Jura, de Fribourg et Vaud. Il est notamment recommandé d'arrimer les objets extérieurs (meubles de jardins, pots de fleurs...), d'éviter les espaces ouverts, les arbres, les tours, les mâts et de se méfier des objets emportés par le vent. Il va sans dire que tout déplacement en forêt est à proscrire.

MétéoSuisse distingue deux épisodes pour lesquels le vent sera tempétueux, le premier dans la seconde partie de la nuit de dimanche à lundi et un autre dans la soirée de lundi. La limite pluie-neige s'abaissera peu à peu à 2000 mètres dimanche, 1000 mètres lundi et même 700 mètres mardi. Au-dessus de 1500 mètres, il pourrait y avoir entre 10 et 30 cm de neige fraîche. Et de nombreuses congères probables.

Pour sa part, Meteonews.ch dévoilait dimanche une carte un peu plus inquiétante, qui inclue notamment le Valais dans la zone de «forte tempête».

Ce dimanche de veille a d'ores et déjà eu des conséquences sur les transports aériens en Suisse avec plusieurs vols annulés au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle. La porte-parole de l'aéroport de Genève indiquait ainsi que 27 vols avaient été annulés à 16h00. Il s'agit de la situation en l'état, a-t-elle déclaré, précisant que d'autres annulations ou modifications de plans de vol ne pouvaient être exclues.

LeMatin.ch

Ciara en Europe

Au Royaume-Uni, pays le plus touché dimanche par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Dans la ville écossaise de Perth, trois personnes ont été blessées dans l'effondrement partiel du toit d'un pub. Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés. En mer, la circulation des ferries dans la Manche entre Calais et Douvres a été interrompue dimanche midi «jusqu'à nouvel ordre». Les parcs royaux sont fermés.

En Irlande, placée en vigilance orange avec risques d'inondations des régions côtières, 10 000 foyers, fermes et entreprises ont été privés d'électricité. A Galway (Ouest), la cérémonie d'ouverture pour marquer le lancement de l'événement capitale européenne de la culture 2020, a été annulée samedi soir, et la compagnie aérienne Aer Lingus a mis en garde contre de possibles retards et annulations.

Le transport aérien en Belgique est également touché, une soixantaine de vols au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés.A Bruxelles, les forêts et parcs seront fermés dimanche.

En Allemagne, les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages. Des lignes ferroviaires dans le Nord de l'Allemagne étaient également touchées.

Au Luxembourg, les élèves des établissements scolaires publics seront dispensés de cours lundi, en raison d'un avis de tempête très violente pour cette journée.

En France, où des vents allant jusqu'à 140 km/h sont attendus, la vigilance orange couvre tout le nord du pays. A Lille comme à Boulogne-sur-Mer, parcs et jardins sont fermés toute la journée de dimanche, tandis qu'à Calais, la jetée ouest de la plage, lieu apprécié des promeneurs, est fermée depuis samedi soir. Les sauveteurs en mer bénévoles de Calais ont dénoncé dimanche des comportements «inconscients» de la part de «véliplanchistes et amateurs de sport de glisse».

Ton opinion