Football: Lustenberger est un cador dans les airs
Publié

FootballLustenberger est un cador dans les airs

Le Suisse est parmi les meilleurs défenseurs du championnat allemand dans les duels aériens. Mieux, il est aux portes du top 10 européen.

par
Quentin Pilet
Fabian Lustenberger (ici face à Mario Götze du Borussia Dortmund): le Suisse est impérial dans les duels aériens.

Fabian Lustenberger (ici face à Mario Götze du Borussia Dortmund): le Suisse est impérial dans les duels aériens.

AFP

Fabian Lustenberger est sur le podium d'une statistique d'un genre particulier. Le joueur du Hertha Berlin est le deuxième joueur à être le plus efficace dans ses duels aériens défensifs en Bundesliga. Au niveau européen, il est plus efficace que Gerard Piqué du FC Barcelone ou que le Madrilène Sergio Ramos.

Cette statistique provient de l’Observatoire du football du CIES, qui a fait analyser tous les matches de la saison dans les cinq grands championnats européens (France, Allemagne, Italie, Angleterre et Espagne). N'ont été retenus que les joueurs impliqués dans plus de 80 duels.

On parle de duel aérien lorsque deux joueurs luttent en l'air pour gagner un ballon. Dans le cas présent, l'étude porte sur les cas impliquant un défenseur cherchant à empêcher l'offensive adverse. À ce petit jeu, Mats Hummels est le plus fort en Allemagne avec 80,5% de réussite. Derrière lui, Fabian Lustenberger affiche 79,5% de duels gagnés, ce qui le place 11e des cinq championnats majeurs.

Depuis le début de la saison, le Lucernois de 30 ans a été titulaire vingt fois en Bundesliga sur les vingt-neuf possibles. Entré en cours de rencontre à quatre reprises, il cumule 1808 minutes de jeu. Actuellement blessé (déchirure musculaire à la cuisse), Lustenberger tournera la page des ses aventures berlinoises après douze ans dans la capitale: il est attendu à Young Boys dès cet été.

Votre opinion