RésistanceL'œuvre anti-Trump de Shia Labeouf dérange
L'installation du comédien en guise de protestation contre l'élection de Donald Trump, posée au Nouveau Mexique, sera déplacée.
- par
- Cover Media
Shia LaBeouf ne compte pas abandonner son statut d'artiste transgressif de si tôt. Particulièrement révolté par l'élection de Donald Trump, il avait installé le 20 janvier – le jour de l'investiture du nouveau président américain – une caméra à New York, qui permettrait aux passants de venir déclamer «Il ne nous clivera pas» devant le Museum of Moving Image.
Le mois dernier, les responsables du musée avaient dû démonter l'installation à cause de la foire qu'elle avait commencé à générer autour d'elle. Pas un problème pour le comédien, qui l'avait alors déplacée, avec ses deux collaborateurs, au El Rey Theatre d'Albuquerque, au Nouveau Mexique. Mais cette fois, ce sont des coups de feux qui ont forcé Shia LaBeouf à couper la retransmission.
Aujourd'hui remplacée par un petit drapeau, l'œuvre a migré ailleurs, mais pour le moment, l'endroit n'a pas été révélé. « Le 8 mars 2017, l'œuvre a été déplacée dans un lieu inconnu, peut-on lire sur le site He Will Not Divide. «En attendant, c'est un drapeau décoré du slogan «HE WILL NOT DIVIDE» («Il ne nous divisera pas», ndlr) qui flottera à la place du stream.»
A la base, l'installation devait rester à New York le long des 4 ans du mandat de Donald Trump en signe de «résistance», «d'opposition» et «d'optimise» revendiqué par Shia La Beouf et Jaiden Smith, qui l'accompagnait.