Bienne: M. Coronavirus, le Dr Koch boit dans sa tasse
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BienneM. Coronavirus, le Dr Koch boit dans sa tasse

Visage suisse de la lutte contre la pandémie, nommé conseiller médical de l’Euro 2020, Daniel Koch a validé sa caricature au profit d’un chenil fribourgois.

par
Vincent Donzé
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Daniel Koch et ses chiens: sa caricature aidera un chenil fribourgeois.

Daniel Koch et ses chiens: sa caricature aidera un chenil fribourgeois.

DR
Le publicitaire Jean-Luc Itten partage son amour pour les chiens.

Le publicitaire Jean-Luc Itten partage son amour pour les chiens.

Lematin.ch/Vincent Donzé
Le merchandising aidera l’Oasis des vétérans, du côté de Vaulruz (FR).

Le merchandising aidera l’Oasis des vétérans, du côté de Vaulruz (FR).

Lematin.ch/Vincent Donzé

Sur un masque ou sur une tasse, l’ancien chef de la division «Maladies transmissibles» de l’Office fédéral de la santé publique a prêté son visage à une agence biennoise de promotion culturelle. C’est pour une bonne cause que Daniel Koch a dit «oui» à «it’s time 2». «Cent pour cent des bénéfices seront reversés à l’«Oasis des vétérans», refuge pour vieux chiens et chats abandonnés dans le canton de Fribourg», promet le fondateur de l’agence, Jean-Luc Itten.

Avant sa retraite, d’autres ont utilisé le visage de Daniel Koch sans sa permission. Le Dr Coronavirus a laissé faire: «Je n’avais ni le temps, ni l’énergie de défendre mes droits», dit-il en saluant la correction de Jean-Luc Itten. Le Dr Coronavirus suisse était parti à la retraite quand Jean-Luc Itten est passé à l’action.

Bras croisés

Actif dans la culture, Jean-Luc Itten s’est retrouvé les bras croisés dès le début de la pandémie, il y a une année: sans spectacle de musique ou de théâtre, plus besoin d’affiche, de guide ou d’agenda. À l’arrêt, le patron de l’agence d’affichage culturelle biennoise «it’s time 2» s’est mis en tête de lancer des personnages BD déclinés sur du merchandising au projet d’une institution.

«Notre démarche se voulait sympa, rigolote», détaille Jean-Luc Itten, qui s’est approché de l'’illustratrice Maëlle Schaller. En 2020, les héros BD sont Alain Berset et Daniel Koch, les personnages «les plus en vue lors de cette pandémie», selon lui. Problème: «La Chancellerie fédérale a refusé le concept, l’image d’un conseiller fédéral étant protégée», rapporte le publicitaire culturel. «Alain Berset aura tout de même reçu sa tasse à son effigie», ajoute Jean-Luc Itten.

Tous les aspects

Le publicitaire a remis le couvert à la fin de l’année, lorsque Daniel Koch a cessé de travailler pour la Confédération. Il ignorait que Daniel Koch allait rebondir à l’UEFA, en charge de tous les aspects liés à la pandémie de Covid-19 pour aider les associations et les douze villes hôtes à s’orienter vers une maximisation de la fréquentation des spectateurs pendant l’Euro.

Entre Biennois amateurs de chiens, Jean-Luc Itten et Daniel Koch se sont rapidement mis d’accord au profit d’un refuge pour chiens abandonnés. Suisse de l’année, Daniel Koch est alors devenu un personnage de BD, avec un sparadrap collé sur le front. «Entre deux séances, je m’étais tapé la tête contre une porte», rappelle-t-il. Après les tasses, les masques les t-shirts, d’autres supports seront «brandés», selon le succès rencontré par l’opération.

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