France: Macarena, Moulaga et bières: une fête de policiers fait scandale

Publié

FranceMacarena, Moulaga et bières: une fête de policiers fait scandale

À Aubervilliers une trentaine d’agents ont participé à un pot de départ sans aucun respect des règles sanitaires.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
La fête a eu lieu dans la salle de repos du commissariat d’Aubervilliers.

La fête a eu lieu dans la salle de repos du commissariat d’Aubervilliers.

iStock

Une trentaine de personnes réunies dans une petite pièce qui dansent la Macarena, chantent la Moulaga, s’amusent, se collent les uns aux autres et boivent des bières jusqu’à 3 heures du matin, le tout sans masque. Cette soirée illégale révélée par Loopsider, vidéo à l’appui, aurait eu lieu au commissariat d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, le 22 janvier. Et tous les participants sont des policiers, dont des officiers, qui étaient réunis pour le pot de départ d’une lieutenante…

Un policier familier de ce commissariat a confirmé au «Parisien» que les scènes ont sans aucun doute bien été filmées dans ses locaux, dans une salle de repos.

Sanctions «envisagées»

Le quotidien français note que ce genre de festivités est évidemment interdit. «Cela a fait lobjet dune note de service. Les pots de départ sont tout à fait prohibés. Si on ne montre pas lexemple, alors qui le montrera! Les rassemblements conviviaux de personnes sont interdits dans les commissariats. Des rappels sont régulièrement effectués», a indiqué la préfecture de police.

«Des rapports explicatifs ont été demandés. Des sanctions administratives sont envisagées», a encore précisé la préfecture. Ces sanctions pourraient viser «tous les participants ainsi que la commissaire qui a laissé faire», indique une source au «Parisien».

De son côté Loopsider n’oublie pas de glisser que ces policiers fêtards ont distribué des centaines d’amendes aux citoyens pour non-respect des règles sanitaires de lutte contre la pandémie de coronavirus.

Ton opinion