Actualisé

TV«Madame est servie» en deuil: Katherine Helmond est morte

L'actrice qui incarnait la super grand-mère Mona dans la série entre 1984 et 1992 est décédée à 89 ans.

par
L. F.
Katherine Helmond (en haut à droite) avait remporté le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un second drôle dans une série en 1989 pour son rôle de Mona Robinson.

Katherine Helmond (en haut à droite) avait remporté le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un second drôle dans une série en 1989 pour son rôle de Mona Robinson.

Getty

Qu'aurait été «Madame est servie» sans Mona Robinson? Durant près de 200 épisodes, dès la fin des années 1980, la mère d'Angela a pimenté nos 20 heures sur M6 avec ses sorties un peu folles et en se pavanant ou taclant gentiment sa fille. Son interprète, Katherine Helmond, est décédée des suites de complications de la maladie d'Alzheimer, le 23 février à 89 ans, a révélé son agence le 1er mars.

Hommages de ces anciens partenaires à l'écran

Alyssa Milano, qui a été révélée par «Madame est servie», a rendu hommage sur Twitter à cette actrice «belle, gentille, drôle, gracieuse et pleine de compassion. Tu m'as appris à garder la tête hors de l'eau! Tu m'as appris à faire n'importe quoi pour faire rire les gens! Quel exemple tu étais! Repose en paix, Katherine.»

«Nous avons tous perdu un trésor national aujourd'hui», a tweeté Tony Danza, qui avait décroché le rôle d'homme à tout faire Tony Micelli dans la série.

Judith Light, qui jouait la fille de Mona, Angela Bauer, a confié au «Los Angeles Times»: «Katherine Helmond était un être humain remarquable et un artiste extraordinaire. généreuse, aimable, charmante et profondément drôle. Elle m'a beaucoup appris sur la vie et m'a profondément inspirée en la regardant travailler. Katherine était un cadeau pour notre business et pour le monde. Elle nous manquera énormément.»

Casting réuni en 2016

Danny Pintauro, qui incarnait Jonathan, le fils d'Angela et donc petit-fils de Mona, a lui écrit: «C'était l'une des personnes les plus authentiques et les plus gentilles que j'ai jamais connues. Personne ne pourra dire le contraire: elle était toujours souriante, le cœur sur la main et pleine de bons conseils. Je n'aurais pas osé rêver d'une meilleure grand-mère et elle va tellement me manquer.» Le tweet est accompagné d'une photo de la réunion du casting en 2016.

À l'affiche de «Brazil»

Mona était devenue une icône du petit écran, si bien qu'à la fin de la saison 3, un spin off centré sur son personnage, parti gérer un hôtel avec son frère sur la côte ouest, devait voir le jour. Mais les dirigeants de la chaîne ABC, craignant que son départ n'affecte le succès de «Madame est servie», ont préféré annulé le projet.

Katherine Helmond a remporté deux Golden Globes: en 1981 pour «Soap »et en 1989 grâce à Mona dans «Madame est servie». On l'a ensuite revue dans «Tout le monde aime Raymond», «True Blood», «Melissa & Joey» et «The Glades». Mais elle s'est aussi fait remarquer au cinéma: en particulier dans «Brazil», où elle incarne Ida Lowry, la mère de Jonathan Pryce, mais aussi dans deux autres films de Terry Gilliam, «Bandis, bandits» et «Las Vegas Parano» Elle joua notamment dans le dernier film d'Alfred Hitchcock, «Complet de famille».

Katherine Helmond dans «Brazil» (1985)

Votre opinion