13.10.2020 à 07:56

FootballMagath tacle Guardiola: «C’est Messi qui gagnait les titres»

Dans une récente interview, l’ancien entraîneur du Bayern Munich n’a pas été tendre avec le technicien de Manchester City et a minimisé son importance dans le succès du FC Barcelone.

par
Sport-Center
Pep Guardiola et Lionel Messi, ici en 2015, ont passé quatre saisons ensemble en avec le Barça.

Pep Guardiola et Lionel Messi, ici en 2015, ont passé quatre saisons ensemble en avec le Barça.

Keystone

Actuel entraîneur de Manchester City, l’Espagnol Pep Guardiola, qui a également dirigé le FC Barcelone et le Bayern Munich, possède l’un des plus beaux palmarès du football mondial.

En 2009, le technicien espagnol a notamment vécu une année historique avec le Barça puisque le club catalan a remporté tous les trophées qu’il lui était possible de gagner: Coupe du Roi, Liga, Ligue des Champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Mondial des Clubs.

Régulièrement cité comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, l’Espagnol de 49 ans ne fait cependant pas l’unanimité partout. Dans une récente interview accordée à «Sport Bild», l’Allemand Felix Magath n’y est pas allé de main morte. Pour l’ancien entraîneur du Bayern Munich, Guardiola doit surtout son succès en Espagne à Lionel Messi.

«C’est Messi qui remportait les titres, pas Guardiola, lâche Magath. Sans Messi, ce système n’aurait jamais fonctionné avec autant de succès pour Guardiola. Sinon, il aurait remporté la Ligue des Champions avec le Bayern ou Manchester City il y a bien longtemps. Il gagnait uniquement grâce à Lionel Messi qui pouvait faire basculer un match en sortant de nulle part.»

«Une équipe de haut niveau n’a pas besoin de ça»

Magath va même plus loin en critiquant la tactique du technicien catalan, notamment le fameux tiki-taka, un jeu en possession de balle devenu la marque de fabrique du FC Barcelone. «Le tiki-taka? C'est une erreur dans le football, assure Magath. Cela ne fonctionne que si vous avez des joueurs qui sont techniquement supérieurs à leurs adversaires. Pour le spectateur, tenir le ballon et le faire tourner, c'est juste ennuyeux et on n'a pas vraiment besoin d'une équipe de haut niveau pour ça.»

Enfin, selon Magath, Pep Guardiola est loin d’être un génie tactique. «A mon avis, il se perd trop souvent à vouloir gagner un match à l’avance, conclut l'Allemand. En se basant trop sur la tactique, on finit souvent par prendre des mauvaises décisions qui empêchent le succès.»

Dans sa carrière d’entraîneur, Guardiola a remporté 14 titres avec Barcelone (2008-2012), sept avec le Bayern Munich (2013-2016) et huit avec Manchester City (depuis 2016).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

LeGlaneur

13.10.2020 à 10:34

Il serait intéressant de voir combien de titres le FC Barcelone a remporté depuis que Guardiola est partit. Je ne suis pas un expert mais il me semble avoir compris que l’équipe n’est pas au mieux depuis quelques temps, pourtant Messi est toujours là...

belisair

13.10.2020 à 08:56

En fait, ce sont Xavi et Inesta qui ont gagné les titres de Guardiola au Barcelone ... La preuve étant qu'ils ont gagné 2 titres de champions d'europe et 1 champion du monde sans Messi ni Guardiola.

kris

13.10.2020 à 08:43

Pauvre Felix ,ca doit etre dur de vieillir dans l'indifference. Maghat: 6 titres avec 11 equipes differentes. Guardiola,c'est 29 titres avec 3 equipes