Publié

UkraineMais où sont passés les observateurs de l'OSCE?

Les séparatistes prorusses retiennent les quatre observateurs de l'OSCE, dont un Suisse, portés disparus depuis lundi soir, a affirmé mercredi le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Manifestation de pro-Russes à Donetsk mercredi 29 mai.

Manifestation de pro-Russes à Donetsk mercredi 29 mai.

AFP

L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) affirme qu'elle ignore où sont quatre de ses observateurs, dont un Suisse, disparus depuis lundi.

«Le travail pour leur libération est en cours», a indiqué le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Evgueni Perebijnis. Il évoque des contacts étroits avec l'OSCE, présidée par la Suisse.

Auparavant, les militants prorusses de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, avaient affirmé ne pas avoir de contact avec les observateurs de l'OSCE. Ils ont nié les détenir.

«Ni leur lieu de séjour ni leur sort ne nous sont connus», a déclaré à l'agence de presse russe Interfax le porte-parole des séparatistes Miroslav Rudenko. Les rebelles s'étaient dits également prêts à aider à retrouver les observateurs.

Suppositions

De son côté, une porte-parole de l'OSCE a répété mercredi que l'Organisation ne savait pas où ils se trouvent et dans quelles conditions. Le médiateur de l'OSCE en Ukraine Wolfgang Ischinger avait lui affirmé que «d'après les suppositions que nous pouvons faire, ils sont probablement» retenus par un des nombreux groupes séparatistes sur place.

Il a par ailleurs estimé que si la situation devait devenir trop dangereuse pour les observateurs dans le pays, il faudrait envisager un retrait de la Mission spéciale d'observation.

(ats)

Votre opinion