élections fédérales: Mais pourquoi se mettent-ils tous à pousser la chansonnette?
Publié

élections fédéralesMais pourquoi se mettent-ils tous à pousser la chansonnette?

Le Parti socialiste genevois sort à son tour un clip, assez réussi d’ailleurs. Donner de la voix suffit-il pour en récolter? Pas sûr.

par
Fabiano Citroni

Le clip des candidats du PS genevois pour les élections fédérales de cet automne.

Mention bien. Une note? Disons un 7,5 sur 10. Avec un petit sucre à l’attention de Carlo Sommaruga, meilleur chanteur de l’équipe. Après l’UDC et les Verts libéraux, le Parti socialiste genevois pousse lui aussi la chansonnette en période électorale. Son clip, tourné en studio et assez bien fichu, est à découvrir en primeur ci-dessus. Les férus de politique reconnaîtront notamment Liliane Maury Pasquier et Manuel Tornare derrière le micro.

Donner de la voix, c’est le nouveau trend pour en récolter? «C’est un moyen de plus pour toucher les citoyens», répond Sylvain Thévoz, candidat au National et à l’origine du clip du PS genevois. L’élu en Ville de Genève le reconnaît, au début, tout le monde n’était pas enthousiaste. «Certains avaient sûrement à l’esprit deux clips des Verts et du PDC genevois qui n’étaient pas transcendants. Nous ne voulions pas nous planter.»

Faire parler de soi

Le PS ne s’est pas planté, mais gagnera-t-il des électeurs pour autant? «Il est impossible de le savoir. On a pris le risque de se montrer sous un autre jour et on a soigné le contenu politique du clip. Est-ce que les gens veulent ça? On verra», répond Sylvain Thévoz. Clip UDC Suisse pour les élections fédérales de cet automne

Clip des Verts libéraux pour les élections fédérales de cet automne

Clip du PDC Ville de Genève de 2010

Clip des Verts genevois pour les élections cantonales de 2009

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion