Hockey sur glace – Mais que faisait ce joueur de Sierre dans les bureaux du HCC?
Publié

Hockey sur glaceMais que faisait ce joueur de Sierre dans les bureaux du HCC?

Le marché des transferts s’anime à un moment où les actes de candidatures à la promotion en National League deviennent payants.

par
Emmanuel Favre

Défenseur du HC Sierre, Eliott Meyrat (27 ans) a-t-il été victime d’un problème de GPS il y a quelques jours? Parce que, sinon, comment expliquer que lui, le Neuchâtelois, l’ancien junior des Abeilles en fin de contrat à Graben, a été aperçu dans les couloirs des Mélèzes, à proximité du bureau du directeur sportif Loïc Burkhalter? Paraît même que les deux hommes se seraient dit «à bientôt».

Eliott Meyrat.

Eliott Meyrat.

Pascal Muller/freshfocus

Les clubs de deuxième division ont reçu la semaine dernière les documents pour faire acte de candidature à une éventuelle promotion en National League au terme de la présente saison. Selon nos sources, trois équipes ont décidé de remplir et de signer le formulaire: Kloten, Viège et Olten.


A noter que, cette année, conséquence de l’autonomie de la National League, la candidature à la promotion est payante. Chaque dossier doit être accompagné de 20’000 francs. Si une équipe accède à la National League, le montant est crédité à son capital pour devenir actionnaire de la NL. Si une équipe ne monte pas à l’étage supérieur, eh bien, la somme est perdue et entrera dans le chapitre «divers» des rentrées de la nouvelle NL AG.

PantherMedia/Ufuk ZIVANA

Viège a lancé une opération plein stade pour le derby du vendredi 29 octobre contre Sierre, avec une heure de raclettes gratuites. Depuis son inauguration, en septembre 2019, la patinoire haut-valaisanne n’a jamais fait le plein (5150 spectateurs). La pandémie n’y est probablement pas étrangère.

La Lonza Arena de Viège.

La Lonza Arena de Viège.

Pascal Muller/freshfocus

Mais il y a du travail à opérer pour y parvenir. D’ailleurs, il faut parfois accorder une importance toute relative aux communications officielles du nombre de spectateurs. La preuve par Visp, il y a 10 jours à l’occasion de la rencontre contre La Chaux-de-Fonds.

Selon l’ami Larousse, un spectateur est «une personne qui assiste à une cérémonie publique, à une manifestation sportive, à un spectacle.» Donc les abonnés qui n’ont pas pris place dans l’enceinte n’en sont pas.


Est-ce temporaire? Ou sont-ce les prémisses d’une reconversion? Habituellement ailier du HC Viège, Makai Holdener a été titularisé en défense à Kloten. Où le Genevois a été désigné meilleur joueur de son équipe.

Makai Holdener.

Makai Holdener.

Pascal Muller/freshfocus

On a appris que Chris McSorley sera présent à l’Hôtel de Ville de Sierre le 27 octobre lors de la conférence de presse qui officialisera que l’Ontarien et ses associés ont ratifié les lettres d’intention pour la reprise du club et la construction d’une nouvelle enceinte de 7000 places.

L’entraîneur en chef de Lugano a cependant demandé que la réunion ne soit pas programmée avant 10h. La veille au soir, il y aura match contre Ajoie à la Cornèr Arena.

Chris McSorley.

Chris McSorley.

Pascal Muller/freshfocus

On ne tombera pas de notre chaise si, à brève échéance, l’ailier québécois des Ticino Rockets François Beauchemin porte le maillot du HC Ajoie. Les trois parties impliquées ont encore un obstacle à franchir avant que l’ancien joueur des Sénateurs de Belleville puisse patiner en National League avec le HCA lorsque les Rockets ne seront pas en action.

François Beauchemin (à droite)

François Beauchemin (à droite)

Marc Schumacher/freshfocus

Votre opinion