France: Mais vous êtes caustique, Monsieur l’agent SNCF
Publié

FranceMais vous êtes caustique, Monsieur l’agent SNCF

Un employé de la compagnie ferroviaire française a trouvé les mots justes, teintés d’ironie et de dérision, pour dérider les passagers du TGV Guingamp – Paris, dimanche dernier.

Un TGV Atlantique, «fleuron de la technologie ferroviaire de la fin du XXe siècle.»

Un TGV Atlantique, «fleuron de la technologie ferroviaire de la fin du XXe siècle.»

Sygma via Getty Images

Contrairement aux annonces sur les grandes lignes ferroviaires helvétiques, qui sont généralement préenregistrées, la tradition de laisser un agent lire au micro le traditionnel message d’accueil aux passagers est toujours honorée en France. Un employé de la SNCF a su en profiter, dimanche dernier dans le TGV Guingamp – Paris et son exercice de style a su dérider la bouche des passagers, rapporte francetvinfo.fr. Nous ne résistons pas à l’envie de vous en retranscrire l’intégralité.

«Aujourd’hui nous avons la chance de voyager à bord d’une magnifique rame de type Atlantique, fleuron de la technologie ferroviaire de la fin du XXe siècle, commence le facétieux personnage. Si vous utilisez les toilettes, vous constaterez que le papier qui s’y trouve date lui aussi de cette glorieuse époque. Il faut savoir que ce train a une histoire (long silence). Mais je ne la connais pas», un premier trait d’esprit qui a déclenché l’hilarité des passagers. Ce ne sera pas le seul.

«Vous pourrez faire des grimaces»

«Je vous rappelle que vos bagages doivent être étiquetés avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone. Les «BeauGosse78» et autres pseudos ne sont pas autorisés, poursuit-il. Vous devez également renseigner votre adresse. Date de naissance, groupe sanguin, rhésus et signe du zodiaque sont appréciés mais facultatifs. À bord, pas de wi-fi. Si vous souhaitez vous connecter à un réseau social, je vous suggère d’engager la conversation avec votre voisin ou votre voisine, tout en respectant les gestes barrières, bien évidemment. À ce sujet, je vous informe que vous devez garder vos masques sur le visage, ceci pour préserver la sécurité de tous. Deuxième avantage, vous pourrez faire des grimaces au contrôleur sans qu’il s’en aperçoive. Notez tout de même que ces derniers sont eux aussi équipés de masque et qu’ils ont cette option également.»

«Afin d’éviter les larmes, les crises de nerfs et les bagarres de saloon tels qu’on peut en voir dans les westerns, je vous invite à positionner votre portable en mode silencieux et placer vos appels dans les plateformes situées à chaque extrémité des voitures. Si vous êtes familiers de ce parcours, vous le savez déjà, pas de restauration, et ce jusqu’à notre arrivée en gare terminus. Nous effectuons ce test afin d’évaluer l’endurance de nos voyageurs. Si vous parvenez à tenir jusqu’au bout, eh bien vous pourrez vous inscrire à l’émission Koh-Lanta.»

«On vous expliquera comment vous en passer»

«Dans quelques minutes, nous passerons parmi vous, n’hésitez pas à nous solliciter lors de notre passage dans votre voiture. Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer. Mais sachez aussi que vous avez le privilège de voyager sur la ligne SNCF qui emploie les contrôleurs et contrôleuses les plus beaux et les plus sympathiques de tout le réseau ferroviaire français. Mais malheureusement aucun d’entre eux ne travaille le dimanche, vous n’en croiserez donc pas aujourd’hui.»

«La SNCF et son équipage, moins beau que d’habitude mais heureusement masqué, vous souhaite un excellent voyage».

À l’heure ou nous écrivons ces lignes, plusieurs centaines de milliers de connectés à YouTube ont apprécié cette savoureuse annonce, enregistrée par un passager. Espérons autant que faire se peut que cette notoriété vaudra à l’agent des félicitations plutôt qu’une réprimande de la part de son employeur.

(JChC)

Votre opinion