Malade, Catherine Laborde «a du mal à s’exprimer»

Publié

TémoignageMalade, Catherine Laborde «a du mal à s’exprimer»

L’état de santé de l’ancienne présentatrice météo de TF1 se dégrade, a raconté son mari sur France 2.

par
Laurent Flückiger
Catherine Laborde a la maladie à corps de Lewy, diagnostiquée en 2014.

Catherine Laborde a la maladie à corps de Lewy, diagnostiquée en 2014.

Starface

En 2014, Catherine Laborde apprenait qu’elle souffre de la maladie à corps de Lewy, un mélange d’Alzheimer et de Parkinson. Quatre ans plus tard, retraitée de son poste de présentatrice météo de TF1, elle décrivait trembler sans qu’elle puisse se maîtriser, avoir des coups de fatigue et des pertes de mémoire. En 2020 dans «Sept à huit», elle confiait avoir parfois cherché ses mots qui s’envolent désormais «chaque fois que je veux dire quelque chose qui me tient à cœur».

Son mari, Thomas Stern, a témoigné mardi dans «Ça commence aujourd’hui», l’émission de Faustine Bollaert sur France 2. «Elle revient et elle repart. Elle fait cette espèce de mouvement sinusoïde entre la confusion et la lucidité. Pour moi, le plus difficile, c’est maintenant», explique-t-il à propos de Catherine Laborde, 71 ans.

«Ça me désoriente complètement»

«Elle est entrée dans une phase où elle a du mal à s’exprimer, c’est-à-dire qu’elle comprend ce qu’on lui dit mais elle a énormément de mal à formuler les choses. Donc la communication devient extrêmement difficile», raconte l’écrivain, qui ajoute: «Le fait que le langage lui échappe, ça me désoriente complètement. C’est comme si je perdais moi-même une partie de ce que je suis.»

Thomas Stern essaie de continuer à faire rire son épouse, «la seule arme contre le désespoir».

Ton opinion