Develier (JU) – Maladie de Newcastle: 15’000 poules devront être abattues dans le Jura

Publié

Develier (JU)Maladie de Newcastle: 15’000 poules devront être abattues dans le Jura

Pour éviter la propagation de l’épidémie, une zone entière a dû être bouclée.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Franziska Rothenbuehler | Tamedia AG

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé mardi que la maladie de Newcastle, hautement contagieuse pour les volailles, s’est déclarée dans une exploitation avicole de Develier près de Delémont (JU).

Pour prévenir sa propagation, le Service vétérinaire cantonal prépare la mise à mort des poules pondeuses et délimite une zone de protection et une zone de surveillance autour de l’exploitation en collaboration avec l’OSAV.

Au total, environ 15’000 poules pondeuses devront être abattues, nous a confirmé l’OSAV. Les signes typiques de la maladie sont: une réduction ou une interruption totale de la ponte et des œufs à coquille trop fine et présentant des anomalies de couleur.

Pas dangereux pour les humains

Causée par un virus, la maladie de Newcastle touche aussi les oiseaux sauvages. Hautement contagieuse et transmissible par l’air ou par contact direct, elle peut également se propager de manière indirecte par l’intermédiaire des personnes, des produits de la volaille ou des cartons à œufs.

La maladie de Newcastle se transmet rarement à l’être humain, rappelle l’OSAV. Dans de rares cas, les personnes ayant eu un contact direct et étroit avec des animaux malades peuvent développer une conjonctivite. La consommation de viande de volaille ou d’œufs est sans risque.

L’origine de la maladie dans le Jura est pour l’heure inconnue. Le dernier cas de maladie de Newcastle est apparu dans le canton de Zurich en janvier 2022. Aucun indice ne laisse supposer qu’il existe un lien avec le cas de Develier. La Suisse n’avait plus été touchée par cette maladie depuis l’année 2017.

(Comm/jba)

Ton opinion

0 commentaires