Actualisé

LondresMalala offre son livre à la reine Elizabeth II

Invitée à Buckingham, la jeune fille a rencontré la reine et le prince Philip. Honorée, elle leur a offert son autobiographie.

La jeune Malala est devenue une icône du droit à l'éducation.

La jeune Malala est devenue une icône du droit à l'éducation.

Keystone

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui a survécu à une tentative d'assassinat des talibans, a offert son autobiographie à la reine Elizabeth II vendredi lors d'une réception à Buckingham Palace.

Devenue une icône du droit à l'éducation, la jeune Malala, accompagnée par son père Ziauddin, a rencontré la souveraine et son mari, le prince Philip, qui l'a fait rire en déclarant qu'au Royaume-Uni les gens mettaient les enfants à l'école pour ne pas les avoir dans les pattes à la maison.

Honneur de rencontrer la reine

Malala, 16 ans, a raconté à la reine sa passion pour le droit à l'éducation. «C'est un grand honneur pour moi d'être ici et je voulais vous faire cadeau de ce livre», a-t-elle déclaré en remettant un copie de son autobiographie «Moi, Malala: Je lutte pour l'Education et je résiste aux talibans».

La vie de Malala a basculé le 9 octobre 2012 lorsqu'un taliban lui a tiré une balle dans la tête, dans la vallée de Swat, région du nord-ouest pakistanais. Transférée en Angleterre, elle a été opérée à Birmingham, ville du centre du pays où elle réside aujourd'hui avec sa famille. Elle a remporté de nombreuses distinctions et est devenue une star internationale, alors que ses détracteurs au Pakistan lui reprochent d'être devenue une marionnette de l'Occident.

(AFP)

Votre opinion