Coronavirus: Maman vaccinée: son bébé naît avec des anticorps
Publié

CoronavirusMaman vaccinée: son bébé naît avec des anticorps

Le premier cas d’anticorps transmis grâce à la vaccination a été documenté en Floride.

Le bébé est né trois semaines après l’injection de la première dose de vaccin à sa maman.

Le bébé est né trois semaines après l’injection de la première dose de vaccin à sa maman.

iStock

Une femme enceinte du sud de la Floride a reçu sa première dose du vaccin Moderna en janvier dernier, lors de sa 36e semaine de grossesse. Trois semaines plus tard elle donnait naissance à une fille en pleine forme. Bonus: des chercheurs ont analysé du sang provenant du cordon ombilical du bébé et des anticorps contre le coronavirus ont été détectés. «Ainsi, il existe un potentiel de protection et de réduction du risque dinfection lié au coronavirus grâce à la vaccination maternelle», écrivent deux médecins dans un article scientifique en prépublication.

On connaissait des cas de femmes touchées par le virus qui avaient développé des anticorps et les avaient «partagés» avec leur bébé à naître. Mais avec la vaccination ce serait une première. «À notre connaissance, c’est le premier cas signalé dans le monde d’une naissance d’un bébé avec des anticorps après une vaccination», a déclaré l’un des deux auteurs de la recherche, le Dr Paul Gilbert, relate le «Guardian».

Les deux pédiatres auteurs de l’article notent cependant qu’on ne sait pas pour l’instant pas si le nourrisson a assez d’anticorps pour être protégé du coronavirus. Ni combien de temps cette protection peut durer. D’autres recherches sur ces questions doivent être menées, ont-ils indiqué.

(R. M.)

Votre opinion