23.02.2012 à 23:39

FootballManchester United laborieusement

Face à l'Ajax Amsterdam, Manchester United s’est péniblement qualifié pour les 8es de finale de l’Europa League.

Manchester United, battu (2-1) et dominé par une excellente et entreprenante équipe de l’Ajax Amsterdam, jeudi en seizième de finale retour de l’Europa League, s’est néanmoins qualifié pour le prochain tour grâce à sa victoire au match aller (2-0).

Mercredi, il n’avait fallu que 19 secondes à Manchester City pour ouvrir le score contre Porto. Jeudi, cinq minutes et 25 secondes ont suffi à Javier Hernandez pour marquer pour MU (1-0, 6). Il ne faut pas arriver en retard au stade, à Manchester. Sauf que ce qui aurait du ressembler à une promenade de santé après le but de "Chicharito" s’est vite transformé en long chemin de croix pour les Mancuniens, privés de Rooney malade mais avec une équipe de départ très forte comprenant notamment Nani, Berbatov, Young et Hernandez comme quatuor offensif.

Les hommes de Sir Alex Ferguson, décevants, ont en effet passé une grande partie du match acculés devant leur but et il a même fallu un excellent arrêt réflexe de De Gea sur une tête de De Jong (58) pour ne pas faire douter encore un peu plus les Red Devils.

Car l’Ajax, malgré de nombreuses absences mais sous l’impulsion d’un superbe Christian Eriksen, qui à 20 ans seulement a déjà tout d’un futur grand, a réussi une superbe performance, tout en mouvement et s’est créé les meilleures occasions. Ozbiliz a d’abord frappé au dessus avant de trouver les filets de De Gea avant la mi-temps (1-1, 37).

La seconde période a été entièrement néerlandaise, avec une grosse pression des joueurs de De Boer. Lodeiro, pourtant en bonne position, n’a malheureusement pas cadré sa frappe (56). A Old Trafford, sous les yeux de Stuart Pearce, le sélectionneur intérimaire de l’Angleterre, de Harry Redknapp, le manageur de Tottenham qui recevra MU le 4 mars en championnat et de Roberto Mancini, celui de Manchester City, on n’a d’ailleurs entendu chanter que les 5000 fans venus d’Amsterdam... Et encore plus fort quand Alderweireld a donné l’avantage aux siens de la tête (2-1, 87). L’Ajax n’était alors plus qu’à un petit but de la qualification.

«Peut-être un peu de suffisance»

«On n'était pas au meilleur de notre forme ce soir. On avait l'impression de contrôler le match, et on aurait même dû le gagner, mais un peu de suffisance, peut-être, nous a envahis», reconnaissait Phil Jones, défenseur de MU au micro de Channel 5. «On va regarder le match vendredi pour comprendre ce qui n'a pas été ».

L’équipe de Sir Alex Ferguson rencontrera l’Athletic Bilbao en 8es de finale les 8 et 15 mars.

L’Udinese, avec Almen Abdi en première mi-temps, s’est qualifié aisément pour les 8es de finale de l’Europa League en allant battre PAOK Salonique 3-0 (aller: 0-0). L’autre petit carton de la première partie de soirée a été réalisé par le PSV Eindhoven, facile vainqueur des Turcs de Trabzonspor 4-1 (aller 2-1).

Bien que réduit à dix dans la dernière demi-heure, l’Athletic Bilbao a sorti Lokomotiv Moscou en s’imposant 1-0 chez lui, après avoir perdu 2-1 à l’aller. Hanovre (avec Eggimann titulaire) s’est qualifié en signant un deuxième succès contre Bruges (0-1).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!