Publié

Commerce mondialManifestation à l'OMC contre l'abattage des phoques

L'association PETA a protesté à Genève contre la levée de l'interdiction sur les produits de phoque à laquelle réfléchit Bruxelles.

Le Canada et la Norvège contestent la décision de l'UE d'interdire la vente de produits du phoque,suscitant l'ire des défenseurs des animaux.

Le Canada et la Norvège contestent la décision de l'UE d'interdire la vente de produits du phoque,suscitant l'ire des défenseurs des animaux.

Keystone

Des militants ont manifesté lundi à Genève devant le siège de l'OMC pour protester contre une réunion remettant en question l'interdiction de l'UE sur les produits de phoque. Les militants ont brandi une pancarte: «OMC: non à la peau de phoque».

«L'abattage des phoques entache de sang la réputation du Canada, et le messager phoque de PETA est ici pour dire qu'aucun appel ni aucune remise en question ne changera cela», a déclaré Isabelle Goetz, chargée de campagnes du mouvement associatif PETA France, devant le siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Un groupe d'experts, chargé de trancher le litige qui oppose le Canada et la Norvège à l'Union européenne (UE) concernant la vente de produits du phoque, a commencé ses auditions lundi. Elles sont retransmises via vidéo-conférence, procédure rarement utilisée par l'OMC.

Méthodes cruelles

Le Canada et la Norvège contestent une décision de l'UE datant de 2010, interdisant la vente de produits du phoque, à l'exception de la vente «à des fins non lucratives» des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits.

L'UE juge cruelles les méthodes de chasse utilisées, notamment l'usage de l'hakapik, une sorte de massue dotée d'un pic en métal pour assommer les phoques avant qu'ils soient dépecés. Le Canada et la Norvège, qui tuent chaque année des dizaines de milliers de phoques, affirment que la chasse se fait sans cruauté.

Les deux pays estiment que l'interdiction de l'UE viole les règles commerciales de l'OMC. Le groupe d'experts rendra sa décision dans quelques mois.

(ats)

Ton opinion