Mexique: Manifestation contre le mariage homosexuel
Actualisé

MexiqueManifestation contre le mariage homosexuel

Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans plusieurs villes du Mexique contre le mariage homosexuel.

Des milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs villes du Mexique contre le mariage homosexuel. (Samedi 10 septembre 2016)

Des milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs villes du Mexique contre le mariage homosexuel. (Samedi 10 septembre 2016)

AFP

Des milliers de fidèles, des catholiques, mais aussi des méthodistes ou des mormons, ont manifesté samedi dans plusieurs villes du Mexique leur opposition à la légalisation du mariage homosexuel dans tout le pays, souhaitée par le président Enrique Pena Nieto.

Le «front national pour la famille», qui fédère ces groupes religieux conservateurs, avait appelé à des marches dans chacun des 31 Etats du Mexique, avant une grande marche nationale prévue le 24 septembre à Mexico.

«Que vive la famille à l'image de la vierge Marie, de l'enfant Jésus et de Joseph», clamait l'une des pancartes brandies par les manifestants dans l'Etat de Puebla, au centre du pays, où les 3000 participants étaient pour la plupart vêtus de blanc.

Jugement de la cour suprême

En mai dernier, le président Enrique Pena Nieto avait annoncé qu'il comptait réformer la constitution pour autoriser dans tout le pays le mariage entre personnes du même sexe, jusqu'ici limité à certaines régions.

La ville de Mexico a été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage homosexuel en 2009. Mais seule une poignée d'Etats mexicains a légalisé le mariage gay.

La cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d'interdire le mariage homosexuel dans un de ces Etats.

(ats)

Votre opinion