Publié

ControverseManuel Valls boycotte un congrès avec Tariq Ramadan

Le ministre de l'Intérieur et la porte-parole du gouvernement français ont annulé à la dernière minute leur participation à une conférence prévue jeudi à Florence. Ils affirment ne pas avoir été informés de la venue de l'islamologue genevois.

Tariq Ramadan ne confronteront pas leurs points de vue jeudi lors d'une conférence internationale à Florence.

Tariq Ramadan ne confronteront pas leurs points de vue jeudi lors d'une conférence internationale à Florence.

ARCHIVES - PHOTOMONTAGE, AFP

Deux ministres français ont annulé à la dernière minute leur participation à une conférence prévue jeudi à Florence à cause de la présence de Tariq Ramadan, a rapporté mercredi le quotidien Le Monde, coorganisateur de l'événement. Ils affirment ne pas avoir été informés de la venue de l'islamologue genevois.

Contacté par Le Monde, l'Institut universitaire européen (IUE) a jugé «regrettable» l'absence du ministre français de l'Intérieur Manuel Valls et de la porte-parole du gouvernement français Najat Vallaud-Belkacem. Il affirme que Tariq Ramadan est un professeur à l'Université d'Oxford à «l'autorité académique indiscutable» et que sa participation était connue depuis plusieurs semaines.

Plusieurs personnalités de haut rang participeront à ce congrès sur «L'état de l'Union», dont les présidents de la Commission européenne José Manuel Barroso et du Parlement européen Martin Schulz. La commissaire européenne aux affaires intérieures Cecilia Malmström, l'ancien chef du gouvernement italien Mario Monti et plusieurs ministres transalpins seront aussi présents.

(ats)

Ton opinion