Tennis: Marc-Andrea Hüsler est allé au bout de son rêve à Sofia 

Actualisé

TennisMarc-Andrea Hüsler est allé au bout de son rêve à Sofia 

Vainqueur de l’espoir danois Holger Rune en finale du tournoi ATP 250 de Sofia, le Zurichois de 26 ans décroche son premier titre sur le circuit principal. Ce lundi, il grimpera à la 64e place du classement mondial. 

par
Brice Cheneval
Marc-Andrea Hüsler va effectuer un bond de 31 places au classement ATP.

Marc-Andrea Hüsler va effectuer un bond de 31 places au classement ATP.

Imago

Marc-Andrea Hüsler l’a fait! Le Zurichois, 95e joueur mondial, a inscrit son nom au palmarès du tournoi ATP 250 de Sofia en s’imposant en finale contre le Danois Holger Rune (ATP 31), ce dimanche. Le tout en 1 h 42 et deux sets, 6-4 7-6 (10/8). À 26 ans, il remporte ainsi son premier trophée sur le circuit principal. Le point d’orgue d’un fabuleux parcours, lors duquel il a éliminé tour à tour le Français Geoffrey Blancaneaux (ATP 139), l’Espagnol Pablo Carreño-Busta (ATP 14), le Polonais Kamil Majchrzak (ATP 119) et l’Italien Lorenzo Musetti (ATP 30).

Hüsler confirme son excellente année 2022, déjà auréolée de deux sacres aux tournois Challenger de Mexico et Aguascalientes, en avril, ainsi qu’une demi-finale au tournoi ATP 250 de Winston-Salem, en août. Conséquence directe de ces excellents résultats: alors qu’il figurait encore à la 186e place mondiale le 1er janvier, le Zurichois sera 64e ce lundi, de loin le meilleur classement de sa carrière. De quoi conforter sa place de No 1 suisse.

Après Musetti (20 ans), grand espoir du tennis transalpin, Marc-Andrea Hüsler avait rendez-vous avec une autre étoile montante ce dimanche en la personne d’Holger Rune (19 ans), quart-de-finaliste surprise du dernier Roland-Garros. Un match qu’il a négocié comme les précédents: en déroulant son tennis et en conservant son sang-froid à certains moments clés. Le gaucher a breaké son adversaire dès le premier jeu, faisant valoir ses qualités de relanceur.

Autre domaine dans lequel il a excellé dans la capitale bulgare, le service. Jugez plutôt: il boucle le tournoi en ayant concédé seulement deux fois sa mise en jeu (!). Rune n’est pas parvenu à trouver la faille, ne serait-ce qu’une fois. Hüsler a aussi tenu le cap lorsque le bateau commençait à tanguer. En l'occurrence, quand le Danois s’est procuré quatre balles de deuxième set, dont deux dans le tie-break. À chaque fois, il a retourné la situation à son avantage. Et comme les autres, Rune a fini par plier.

«Je suis totalement stupéfait, je n'ai pas les mots. C'était un grand match, livrait-il sur le court au terme du dernier point. J'ai simplement essayé de rester concentré, calme, et je suis vraiment heureux d’y être parvenu.»

Marc-Andrea Hüsler est le premier Suisse à sortir vainqueur d’un tournoi sur le circuit ATP depuis… Roger Federer chez lui, à Bâle, le 21 octobre 2019. Rien que ça. C’est dire la portée de son exploit. Au moment où le «Maître» vient de tirer sa révérence, il s’agit d’un joli clin d'œil. Et le signe que si le tennis helvétique pleure la perte de son plus illustre représentant, il n’est pas pour autant dénué de talent.

Ton opinion