CyclismeMarc Hirschi méritait tellement mieux
Le coureur bernois a réalisé un numéro de soliste ébouriffant lors de la 9e étape de la Grande Boucle avant de se faire rattraper à 1 km de l’arrivée. Rageant!
- par
- Sport-Center

Marc Hirschi lors de l’étape du jour entre Pau et Laruns.
Que c’est cruel. Battu d’un souffle par Julian Alaphilippe lors de la 2e étape du Tour de France, Marc Hirschi s’est de nouveau fait coiffer sur la ligne d’arrivée dimanche après une folle échappée en solitaire.
Le coureur bernois de la Sunweb s’est fait reprendre peu avant la flamme rouge avant de se faire devancer au sprint par Tadej Pogacar et Primoz Roglic, qui endosse le maillot jaune.
Hirschi est parti à l’avant dès le col de la Hourcère abordé après un début de course menée grand train (48,2 km dans la première heure). Seul en tête à 91 kilomètres de l’arrivée, il a creusé l’écart sur un groupe de contre-attaquants et le peloton des favoris.
Nanti d’une avance de 15 secondes à peine au sommet de Marie-Blanque, à 18 kilomètres de l’arrivée, il a été rejoint à seulement 1700 mètres de la ligne et a été contraint à une nouvelle place d’honneur.
Roglic en jaune, Bernal résiste
Au final, c’est donc Primoz Roglic (Jumbo) qui a pris le maillot jaune. Si le Slovène a empoché des bonifications, il a néanmoins fait match nul dans la course avec le Colombien Egan Bernal, vainqueur sortant, qui lui a tenu tête dans Marie-Blanque, la dernière ascension du jour.
Au contraire du Colombien Nairo Quintana, qui a rallié l’arrivée avec une douzaine de secondes de retard, en compagnie notamment des Français Romain Bardet et Guillaume Martin.
Yates lâché
Le Britannique Adam Yates, qui portait le maillot jaune au départ de Pau, a été distancé dans Marie-Blanque, sur la première attaque de Pogacar, et a perdu un peu moins d’une minute au bout des 153 kilomètres.
À la veille de la journée de repos en Charente-Maritime, Roglic précède au classement Bernal de 21 secondes et Martin de 28 secondes. Bardet, quatrième, compte 30 secondes de retard et Quintana 32 secondes. Marc Hirschi est désormais 60e.
Hirschi: «Je suis très heureux de ma performance»
Marc Hirschi, coureur Sunweb: «Le sort a décidé que je ne gagnerais pas... Pendant 90 km, j'ai choisi de ne me focaliser que sur mon plan de la journée. Je savais qu'à un moment donné, le peloton allait enclencher les hostilités, donc j'ai fait tout ce que j'ai pu pour aller tout seul le plus loin possible. Samedi, ils ont laissé filer l'étape en faveur des échappés, mais pas aujourd'hui. Les seuls qui ont réussi à me battre aujourd'hui (ndlr: Pogacar et Roglic) sont sans doute les deux meilleurs coureurs du monde à l'heure actuelle et je suis très heureux de ma performance. Pour la deuxième fois, j'ai été très proche de la victoire et ça n'a de nouveau pas voulu sourire. Je suis passé tellement près!»
Matt Winston, directeur-sport de la Sunweb: «Le but aujourd'hui était de mettre Marc Hirschi dans l'échappée. Le départ a été très dur et les gars ont fait du bon boulot, en arrivant à rester toujours dans le rythme. On a réussi ensuite à mettre notre Suisse dans le bon coup. Il était au contact d'un gro groupe avec tous les favoris au général et c'est de là qu'il est parti. Des poursuivants se sont lancés à ses trousses et il les a gardés à distance et réussi à passer le dernier col avec une petite avance encore, mais son avance a fondu quand les meilleurs sont passés à l'attaque. Il a essayé de sprinter, mais ça ne l'a pas fait. C'est un jeune homme qui vient de notre équipe de développement et qui, justement, se développe bien. Ce qu'il fait pour son premier Tour de France montre une vraiment belle progression. Je pense qu'il a montré ce que le futur peut lui réserver de bon.» – RCa