Motocyclisme – Marc Márquez: peu importe le temps
Publié

MotocyclismeMarc Márquez: peu importe le temps

Le pilote Honda domine la première journée d’essais libres du GP des Amériques, à Austin. Quartararo a un seul vœu: que la pluie ne vienne pas jouer les arbitres en course.

par
Jean-Claude Schertenleib
Marc Márquez reste le maître du «Circuit of the Americas».

Marc Márquez reste le maître du «Circuit of the Americas».

AFP

Que la piste soit mouillée (en matinée) ou que le soleil brille (l’après-midi), l’octuple champion du monde Marc Márquez (Honda) reste «Monsieur COTA», le maître du «Circuit of the Americas», à Austin (Texas).

Vainqueur de six de ses sept courses en MotoGP sur le tracé le plus spectaculaire du calendrier, l’Espagnol a confirmé dès la première journée d’essais libres qu’il était bien le grand favori pour la course de dimanche (21 heures, heure suisse).

Sur un circuit de plus en plus bosselé, Márquez a précédé aussi bien ce matin que cet après-midi l’Australien Jack Miller (Ducati). Troisième temps pour le Français Fabio Quartararo (Yamaha), le leader du championnat du monde, qui espère que le ciel soit clément dimanche en course. Car sur l’asphalte texan mouillé, le Niçois a beaucoup souffert (15e temps lors de la première séance).

Difficile pour Lüthi

Dernier vainqueur en date du GP des Amériques Moto2 (2019), Thomas Lüthi a connu une journée difficile; vingtième de la hiérarchie, le Bernois aura encore une chance, samedi matin, de tenter de se qualifier directement pour la superpole (le top 14), à condition que la piste soit sèche. Devant, c’est encore le phénomène Raúl Fernández qui a frappé, signant le meilleur chrono du jour pour sa découverte de ce circuit si compliqué.

Pole provisoire en Moto3 pour le Tchèque Filip Salac, le remplaçant du regretté Jason Dupasquier dans le team Prüstl GP.

Votre opinion