Football: Marcel Koller et le FC Bâle, c’est fini
Publié

FootballMarcel Koller et le FC Bâle, c’est fini

Le contrat de l’entraîneur zurichois du FCB ne sera pas renouvelé la saison prochaine. Il dirigera encore l’équipe en Coupe de Suisse.

par
Renaud Tschoumy
Marcel Koller ne rempilera pas avec le FC Bâle.

Marcel Koller ne rempilera pas avec le FC Bâle.

KEYSTONE

Le contrat liant Marcel Koller au FC Bâle ne sera pas prolongé pour la saison prochaine. Le club bâlois annonce en effet ce mercredi dans un communiqué que les deux parties ont décidé de mettre un terme à leur collaboration «d’un commun accord». Koller dirigera encore l’équipe en Coupe de Suisse, en demi-finale contre Winterthour le mardi 25 août, et peut-être en finale contre Young Boys le dimanche 30 août.

Arrivé à Bâle peu après le début de la saison 2018/19 – il avait remplacé Raphaël Wicky -, Koller (59 ans) a remporté la Coupe de Suisse 2019 à la tête du FCB (victoire contre Thoune). Mais en championnat, il a à chaque fois été barré par Young Boys, en 2019, puis cette année. Il a néanmoins amené son équipe en quart de finale de la Ligue Europa en ce mois d’août (défaite 1-4 contre le Shakhtar Donetsk le mardi 11 août à Gelsenkirchen).

Celestini coupe court aux rumeurs

On ne sait pas encore qui sera le successeur de Marcel Koller. Plusieurs médias alémaniques ont évoqué ces dernières heures le nom de Fabio Celestini, mais le Lausannois, actuel entraîneur du FC Lucerne, a coupé court aux rumeurs en début d’après-midi, via un tweet publié par son club: «Je me concentre pleinement sur Lucerne, a-t-il écrit. Je me réjouis de la prochaine saison avec le FCL. Notre projet ici n’est pas encore achevé.»

Autre nom qui circule: celui d’Alexander Frei. La nomination de l’ancien attaquant du FC Bâle (entre autres) et de l’équipe de Suisse pourrait correspondre à une certaine logique. Mais on n’en est pas encore là. À suivre, donc.

Votre opinion

5 commentaires