«C’est nul» - Marcia Lucas, la monteuse de «Star Wars», démonte la nouvelle trilogie
Publié

«C’est nul»Marcia Lucas, la monteuse de «Star Wars», démonte la nouvelle trilogie

Celle qui a remporté un Oscar pour le film de 1977 s’attaque à la direction prise par le réalisateur J.J. Abrams et Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm.

Marcia Cross critique aussi le fait que la trilogie soit centrée sur le personnage de Rey interprétée par Daisy Ridley.

Marcia Cross critique aussi le fait que la trilogie soit centrée sur le personnage de Rey interprétée par Daisy Ridley.

Imago / Getty

Dans l’univers «Star Wars», Marcia Lucas a une voix qui compte. C’est elle qui a monté le film original de 1977 (pour lequel il a remporté un Oscar) ainsi que «Le Retour du Jedi». Alors, quand elle critique J.J. Abrams et Kathleen Kennedy, pour les scénarios «horribles» de la dernière trilogie en date de la saga, on l’écoute.

Dans «Howard Kazanjian: A Producer’s Life», le livre de l’historien du cinéma J.W. Rinzler sur celui qui a produit entre autres «L’Empire contre-attaque», la monteuse démonte le réalisateur et la présidente de Lucasfilm pour leurs choix d’intrigues, en particulier la décision de tuer Han Solo dans «Le réveil de la force» de 2015.

«J’aime bien Kathleen. Je l’ai toujours appréciée. Elle était pleine de vie. Elle était vraiment intelligente et vraiment brillante. Une femme vraiment merveilleuse. Et j’aimais bien son mari, Frank. Je les aimais beaucoup. Maintenant qu’elle dirige Lucasfilm et qu’elle fait des films, il me semble que Kathy Kennedy et J.J. Abrams n’ont pas la moindre idée de ce qu’est «Star Wars». Ils ne comprennent pas», lance-t-elle.

Et d’ajouter: «Et J.J. Abrams écrit ces histoires – quand j’ai vu ce film où ils tuent Han Solo, j’étais furieuse. J’étais furieuse quand ils ont tué Han Solo. Absolument, vraiment, il n’y avait aucun sens à tout ça. Je me suis dit: «Vous n’avez pas compris l’histoire des Jedi. Vous n’avez pas compris la magie de «Star Wars». Vous vous débarrassez de Han Solo?»

«Horribles»

Marcia Lucas, qui a été interviewée avant la sortie du chapitre final de 2019, «L’Ascension de Skywalker», a également désapprouvé la décision de tuer Luke Skywalker dans le volet réalisé par Rian Johnson, «Les derniers Jedi», et de faire en sorte que la trilogie soit centrée sur le personnage de Rey interprétée par Daisy Ridley.

«Ils pensent qu’il est important de plaire à un public féminin, alors maintenant leur personnage principal est cette femme, qui est censée avoir des pouvoirs de Jedi, mais nous ne savons pas comment elle a obtenu ces pouvoirs, ni qui elle est. C’est nul. Les intrigues sont horribles. Juste horribles. Horribles. Vous pouvez me citer: «J.J. Abrams, Kathy Kennedy, venez, il faut qu’on parle», a-t-elle expliqué.

Marcia Lucas, qui a également monté «Taxi Driver» et «American Graffiti», a été mariée au créateur de «Star Wars», George Lucas, entre 1969 et 1983.

(Cover Media / Lematin.ch)

Votre opinion