Publié

MétéoMardi, jour de neige pour la Suisse romande

De fortes chutes de neige sont attendues dès la fin de matinée. D’abord jusqu’en plaine puis à des altitudes plus élevées en fonction d’un graduel radoucissement.

La carte des dangers de MétéoSuisse.

La carte des dangers de MétéoSuisse.

MétéoSuisse.

La neige arrive. Dans son dernier bulletin, MétéoSuisse annonce que c’est pour mardi et que de fortes quantités tomberont dans certaines régions de Suisse romande pour lesquelles MétéoSuisse prévoit un indice d’alerte de niveau 3 (danger marqué).

Ces risques marqués feront suite au retrait et à l’affaiblissement de l’anticyclone sur le proche Atlantique, précise le service. Cela laissera la voie libre à une perturbation qui abordera la Suisse mardi en cours de journée dans un fort courant du nord-ouest.

Mardi, le Valais central vivra ses dernières éclaircies en tout début de journée. Les premières précipitations par le nord-ouest sont attendues en fin de matinée. Elles prendront la forme de neige jusqu’en plaine dans un premier temps. Elles s’établiront ensuite vers 800 mètres entre le milieu d’après-midi et le début de soirée. Il est attendu de 15 à 25 cm de neige fraîche sur les Alpes avant la fin de le soirée de mardi.

Mercredi, les chutes de neige se poursuivront mais à plus haute altitude avec le radoucissement. Il est prévu de 25 à 50 cm de neige fraîche supplémentaire; mais au-dessus de 800, voire de 1000 mètres.

(JChC)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!