Football - Mario Götze est amer envers Lucien Favre

Publié

FootballMario Götze est amer envers Lucien Favre

Le champion du monde 2014 est revenu sur sa cohabitation avec l’entraîneur vaudois au Borussia Dortmund. Et il n’en garde pas un bon souvenir.

par
Sport-Center
Lucien Favre et Mario Götze lors d’une conférence de presse avant un match de Ligue des champions, en novembre 2018.

Lucien Favre et Mario Götze lors d’une conférence de presse avant un match de Ligue des champions, en novembre 2018.

AFP

Un nouveau départ. Après plusieurs saisons décevantes au Bayern puis à Dortmund, Mario Götze (28 ans) retrouve le sourire et la forme du côté du PSV Eindhoven, qu’il a rejoint l’été dernier. Hormis quelques blessures, le milieu offensif allemand réalise une saison convaincante: titulaire indiscutable lorsqu’il est disponible, il totalise 6 buts et 5 passes décisives en 23 matches.

À Eindhoven, Götze bénéficie de la confiance de son entraîneur, Roger Schmidt. Tout le contraire de ce qu’il s’est passé au Borussia Dortmund la saison dernière. En 2019-2020, le champion du monde 2014 n’a pris part qu’à 23 rencontres, dont 6 titularisations, pour 3 buts et 1 passe décisive.

Dans un entretien accordé au magazine allemand 11Freunde, Götze pointe la responsabilité sur Lucien Favre: «Au cours des deux dernières années au Borussia, je ne pense pas qu’il y avait une culture de la performance, exclusivement axée sur la performance. Il (Lucien Favre) a dit qu’il ne pensait pas que je pouvais aider l’équipe et qu’il n’avait pas de poste pour moi, ce qui n’avait pas beaucoup de sens. Ce n’était qu’une excuse.»

Constatant que son avenir à Dortmund resterait bouché avec la présence du Vaudois sur le banc, l’ancien prodige a fini par se faire une raison. «Si un entraîneur n’apprécie pas ce que je fais, je ne peux pas le changer, dit-il. Est-ce que je veux m’épuiser ou devrais-je me tourner vers ce qui est bon pour moi et ma famille?»

«Si un entraîneur n’apprécie pas ce que je fais, je ne peux pas le changer»

Mario Götze, joueur du PSV Eindhoven passé par le Borussia Dortmund

Mario Götze a choisi la deuxième option. Et il ne le regrette pas.

Ton opinion