Cyclisme - Marlen Reusser, reine d’Europe du chrono
Publié

CyclismeMarlen Reusser, reine d’Europe du chrono

La Bernoise, vice-championne du monde et olympique, a écrasé la concurrence jeudi lors du contre-la-montre des Européens de Trente.

par
Sylvain Bolt
Marlen Reusser (au centre) sur le podium jeudi avec Ellen Van Dijk (à gauche) et Lisa Brennauer (à droite).

Marlen Reusser (au centre) sur le podium jeudi avec Ellen Van Dijk (à gauche) et Lisa Brennauer (à droite).

AFP

La Bernoise Marlen Reusser (29 ans), sur un nuage, a été sacrée championne d’Europe du contre-la-montre à Trente (Italie). Sur le parcours plat de 22,5 kilomètres tracé à travers les vignobles du Trentin-Haut-Adige, la vice-championne olympique de la spécialité à Tokyo a écrasé la concurrence.

« J’ai senti qu’elle était proche donc j’ai mis les gaz et ça a payé!»

Marlen Reusser

En l’absence des Néerlandaises Anna van der Breggen (tenante du titre mondial) et de la championne olympique Annemiek van Vleuten, Marlen Reusser devait se méfier d’Ellen van Dijk, quadruple championne d’Europe de la spécialité. Reusser, qui a terminé son parcours à la vitesse moyenne de 49,38 km/h, a relégué la Néerlandaise à 19 secondes. «Je savais que j’avais de très bonnes jambes, j’ai senti dès l’échauffement que j’étais prête pour ce chrono, a expliqué la Suissesse. Van Dijk ne m’a pas rendu la tâche facile. J’ai senti qu’elle était proche donc j’ai mis les gaz et ça a payé!»

En route, la Bernoise s’est même permis le luxe de dépasser l’Allemande Lisa Brennauer (3e à 1’02) et l’Italienne Vittoria Bussi (8e à 2’09), rattrapée par la fusée helvète. «Vu que Lisa partait une minute avant moi, j’avais en tête de tenter de me rapprocher d’elle, mais je ne pensais pas le faire aussi vite, a souligné la Bernoise. Ce parcours m’a permis d’exprimer ma puissance sur les parties plates.»

Elise Chabbey 20e

Dans la forme de sa vie, Marlen Reusser avait enlevé la semaine passée sa première victoire sur le World Tour, en s’imposant lors de la 1ère étape de la Vuelta. En Espagne, la Suissesse avait terminé deuxième du général, juste devant sa compatriote Elise Chabbey. Sur ce chrono européen, la Genevoise n’a pas pu faire de miracles et a dû se contenter de la 20e place, à 2’49. Les deux Suissesses seront alignées samedi lors de la course en ligne, où elles pourraient une nouvelle fois se mêler à la lutte pour une médaille.

Marlen Reusser en action lors du contre-la-montre jeudi.

Marlen Reusser en action lors du contre-la-montre jeudi.

AFP

À 29 ans, la quadruple championne de Suisse du chrono a une nouvelle fois confirmé qu’elle faisait partie des meilleures spécialistes du contre-la-montre. La médecin, qui s’est lancée en 2017 dans le cyclisme, a décroché une nouvelle médaille internationale dans sa discipline de prédilection, après l’or des Jeux européens (2019), l’argent des Mondiaux (2020) et le bronze aux Européens (2020). Reusser pourrait à nouveau s’illustrer le 20 septembre lors du chrono des Mondiaux en Belgique, le jour de ses 30 ans.

Votre opinion