29.12.2013 à 14:32

SKI ALPINMarlies Schild dépasse Vreni Schneider

L'Autrichienne a remporté à Lienz le 35e slalom de sa carrière en Coupe du monde - record de la Glaronaise battu. La Suissesse Wendy Holdener termine 9e.

Keystone

Marlies Schild tient son record. L’Autrichienne a décroché à Lienz (Aut) la 35e victoire de sa carrière en slalom en Coupe du monde, effaçant des annales le précédent record de Vreni Schneider.

La Salzbourgeoise avait égalé la Glaronnaise avant Noël à Courchevel. Et il lui reste désormais plus qu’un petit effort à fournir avant de devenir la meilleure slalomeuse de l’histoire. Car contrairement à Vreni Schneider, Marlies Schild n’a encore jamais raflé de médaille d’or aux Jeux olympiques. Une ultime lacune qu’elle tentera de combler en février à Sotchi.

Pour s’imposer une quatrième fois à Lienz, l’Autrichienne a fait une démonstration dans l’ultime mur de la seconde manche, elle qui n’était que 6e sur le tracé initial. Personne n’a pu résister à son retour. A commencer par l’Américaine Mikaela Shiffrin, leader le matin mais reléguée au 2e rang l’après-midi. Au final, l’aînée a remporté ce duel de génération (32 ans vs 18 ans) pour 41 centièmes.

Meilleure Suissesse du jour, Wendy Holdener a pris la 9e place à 1’’72. Un résultat correct mais sans plus pour la Schwytzoise, elle qui voulait davantage se rapprocher du podium. La skieuse d’Unteriberg a toutefois assuré l’essentiel à Lienz en décrochant, après sa 9e place de Courchevel, son deuxième top 15 de l’hiver, synonyme de ticket pour les JO de Sotchi.

Les deux autres Suissesses en lice n’ont pas su saisir leur chance. Distancées hors du top 20 après la première manche, Denise Feierabend et Michelle Gisin n’ont pas profité d’une piste propre sur le second tracé pour remonter au classement, se contentant respectivement des 21 et 23e places.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!