Motocyclisme - Márquez en deuxième ligne, Lüthi en panne
Publié

MotocyclismeMárquez en deuxième ligne, Lüthi en panne

Pour son retour à la compétition, l’octuple champion du monde Marc Márquez signe le sixième chrono en MotoGP. En Moto2, Tom Lüthi (22e) a de quoi être frustré.

par
Jean-Claude Schertenleib
Marc Márquez a signé un exploit pour son retour.

Marc Márquez a signé un exploit pour son retour.

AFP

Une nouvelle pole position pour le Français Fabio Quartararo (Yamaha), son compatriote Johann Zarco (Ducati) qui se qualifie en première ligne malgré une chute en superpole. Marc Márquez qui réussit l’exploit (6e chrono) et Jorge Martin qui se blesse sérieusement: la journée a été animée sur le circuit de Portimão (sans parler du chrono exceptionnel de Francesco Bagnaia, qui lui a été retiré, puisque réalisé alors que le drapeau jaune était montré).

Une journée marquée par de nombreuses chutes, dont celle du héros du dernier GP, le «rookie» espagnol Jorge Martin. Le pilote Ducati est tombé samedi matin, lors de la troisième séance d’essais libres et n’a pas pu se relever; le drapeau rouge a été rapidement montré, afin que les secours puissent intervenir en toute sécurité. Évacué vers le centre médical du circuit, avant d’être transféré à l’hôpital de Faro, Martin souffre d’une commotion cérébrale (il est resté conscient) et de fractures à la cheville et au bras droit.

Le Japonais Takaaki Nakagami (Honda), victime d’une chute hier, a essayé de rouler ce matin, avant de renoncer à poursuivre la journée; il souffre d’une blessure à sa clavicule droite.

Lüthi limite les dégâts

En Moto2, Thomas Lüthi a bu le calice jusqu’à la lie: incapable de se qualifier directement pour la phase décisive, il est tombé en panne au pire des moments. Revenu à son stand avant d’avoir bouclé son premier tour en Q1, il en est reparti à 8 minutes de la fin de la séance, pour y revenir, sa moto ne fonctionnant toujours pas normalement.

Quand, enfin, il a pu lancer un tour – le seul qui lui restait avant le drapeau à damier -, il n’a réussi qu’à limiter les dégâts; il s’élancera de la 22e place de la grille, dimanche à 15 h 30 (la course Moto2 se déroulera en clôture de programme, demain).

Dupasquier 27e

Échec également, tactique celui-ci, pour Jason Dupasquier (KTM) en Moto3. Le Fribourgeois, qui avait été brillant hier avant de rater de peu la qualification directe en Q2 ce matin, ne s’est jamais trouvé au bon endroit au bon moment. Verdict: 27e chrono.

La révélation de ce début de saison s’élancera en principe du 25e rang de la grille, le Britannique John McPhee et l’Espagnol Jeremy Alcoba (Honda tous les deux), qui en étaient venus aux poings il y a deux semaines au Qatar, étant condamnés à s’élancer derrière tout le monde, depuis le couloir des stands.

Votre opinion