MOTOCYCLISMEMarquez: un point retiré sur son permis
La sanction vient de tomber: pour n'avoir pas pu éviter le contact avec son équipier Dani Pedrosa, lors du GP d'Aragon, Marc Marquez perd une unité supplémentaire sur son permis à points.
- par
- Jean-Claude Schertenleib

Marquez n'a écopé que d'un point de pénalité au lieu des deux attendus.
Déjà puni de deux points après son crash du warm-up du GP de Grande-Bretagne - la sanction était tombée, parce que Marc Marquez n'avait pas ralenti alors que les drapeaux jaunes étaient montrés -, le leader du championnat du monde MotoGP vient encore d'en perdre un troisième, pour sa touchette avec Dani Pedrosa en Aragon.
Suite à ce contact - le bras de Marquez avait frôlé la roue arrière de la Honda de Pedrosa, arrachant du même coup le câble qui alimente le système d'anti-patinage -, Pedrosa n'avait pas pu éviter la chute au moment où il remettait les gaz.
Autre sanction, plus étonnante: les 25 points de la victoire de Honda (Marquez) en Aragon sont retirés du classement des constructeurs; le pilote, lui, ne voit pas son capital points mondiaux être modifié.
A Sepang, tout le monde s'attendait à une plus grande sévérité de la Direction de course, qui a entendu les deux pilotes ce matin; si elle avait décidé de retirer deux points, et non un, du permis de Marc Marquez, celui-ci aurait été obligé de s'élancer, dimanche, de la dernière place de la grille de départ. Un gage de spectacle supplémentaire.